100ᵉ anniversaire de l’ACFC

Célébrer notre centenaire

En 2017, alors que l’Association des chemins de fer du Canada a célébré son 100e anniversaire – la même année où le Canada a souligné son 150e – l’industrie a célébré sa place dans l’histoire de notre pays, et a fait le point sur ses contributions actuelles et futures. Naviguez dans ce calendrier interactif pour en savoir plus sur les événements historiques et les innovations qui ont fait du secteur ferroviaire du Canada ce qu’il est aujourd’hui.

1917

1917

Peu après le début de la Première Guerre mondiale, le Chemin de fer Canadien Pacifique (CP) a organisé le premier bataillon de bénévoles du Canadian Overseas Railway Construction Corps (CORCC).  Entre 1915 et 1918, le CORCC a construit, exploité, réparé et entretenu des milliers de kilomètres de voies en France afin d’assurer la mobilité des troupes alliées et l’ouverture des voies d’approvisionnement. Peu après le début de la Première Guerre mondiale, le Chemin de fer Canadien Pacifique (CP) a organisé le premier bataillon de bénévoles du Canadian Overseas Railway Construction Corps (CORCC). ...
Un détachement de 10 personnes du Canadian Overseas Railway Construction Corps a remplacé ce pont détruit en France en seulement 20 heures.
Credit: Exporail
1917

1917

L’Association des chemins de fer du Canada (ACFC) a d’abord été créée comme Comité spécial sur la guerre et la défense nationale à une réunion de dirigeants ferroviaires le 23 octobre 1917. Le comité avait pour but d’assurer le déplacement efficace des troupes et du matériel pendant la Première Guerre mondiale. Il a été renommé l’Association des chemins de fer du Canada en 1919, et a été officiellement constitué en société en 1953. L’Association des chemins de fer du Canada (ACFC) a d’abord été créée comme Comité spécial sur la guerre et la défense nationale à une réunion de dirigeants ferroviaires le 23 octobre 1917. Le...
La réunion inaugurale du Comité spécial sur la guerre et la défense nationale, le prédécesseur de l’Association des chemins de fer du Canada, à Montréal le 23 octobre 1917.
Credit: Exporail
1917

1917

Deux navires sont entrés en collision dans le port de Halifax en décembre 1917, détruisant une partie de la ville, et tuant et blessant des milliers de personnes.  Les activités de sauvetage et de reconstruction ont exercé une immense pression sur les chemins de fer de l’est du Canada, dont le Chemin de fer Intercolonial, qui servait directement la ville et le port. Deux navires sont entrés en collision dans le port de Halifax en décembre 1917, détruisant une partie de la ville, et tuant et blessant des milliers de personnes.  Les activités de sauvetage et de...
Les dégâts causés par l’explosion dans le port de Halifax en décembre 1917.
Credit: Bibliothèque et Archives Canada
1918

1918

Le nom Chemin de fer Canadien National (CN) est apparu pour la première fois le 20 décembre 1918, quand le gouvernement fédéral a autorisé son utilisation pour décrire les différentes propriétés ferroviaires qu’il détenait — principalement le Canadian Northern, le National Transcontinental et l’Intercolonial.  Le CN a été constitué en société le 6 juin 1919, et comprenait à l’époque les chemins de fer susmentionnés, ainsi que plusieurs chemins de fer en faillite absorbés par le gouvernement. Le nom Chemin de fer Canadien National (CN) est apparu pour la première fois le 20 décembre 1918, quand le gouvernement fédéral a autorisé son utilisation pour décrire les différentes propriétés...
Logo du Chemin de fer Canadien National, décembre 1918.
Credit: CN
1923

1923

Le chemin de fer Grand Trunk Pacific, qui reliait de vastes sections du nord des Prairies entre Winnipeg, Edmonton et Prince Rupert, en Colombie-Britannique, s’est joint au réseau du CN après une prise de contrôle par le gouvernement trois ans plus tôt. Les acquisitions de ce genre par le CN assurent un service ferroviaire continu aux gens vivant dans les régions éloignées. Le chemin de fer Grand Trunk Pacific, qui reliait de vastes sections du nord des Prairies entre Winnipeg, Edmonton et Prince Rupert, en Colombie-Britannique, s’est joint au réseau du CN après une...
Quatre hommes chargent des rondins sur un wagon du Grand Trunk Pacific à Terrace, C.-B., en mars 1923.
Credit: Ministère des Mines et Relevés techniques du Canada / Bibliothèque et Archives Canada
1923

1923

Entre 1923 et 1931, le CP et le CN ont ajouté près de 6 700 kilomètres de voies secondaires à leurs réseaux, améliorant le transport du grain et d’autres ressources naturelles. Ces ajouts facilitaient également l’immigration et l’établissement, qui contribuaient à la croissance de l’économie canadienne. Entre 1923 et 1931, le CP et le CN ont ajouté près de 6 700 kilomètres de voies secondaires à leurs réseaux, améliorant le transport du grain et d’autres ressources naturelles. Ces ajouts...
Photo d’archives d’une gare et de silos à grain à Stenen, en Saskatchewan, en 1923.
Credit: Ministère des Mines et Relevés techniques du Canada / Bibliothèque et Archives Canada
1925

1925

En 1925, le wagon diesel autotracté expérimental du CN – no 15820 – s’est rendu de Montréal à Vancouver en un temps record de 68,5 heures. Reconnaissant la puissance, l’économie et la fiabilité de la nouvelle technologie diesel, le CN a mis la locomotive no 9000, la première locomotive diesel en Amérique du Nord, à l’essai trois ans plus tard. En 1925, le wagon diesel autotracté expérimental du CN – no 15820 – s’est rendu de Montréal à Vancouver en un temps record de 68,5 heures. Reconnaissant la puissance, l’économie et la fiabilité de...
Wagon diesel-électrique du CN no 15820.
Credit: Bibliothèque et Archives Canada / Chemin de fer Canadien National / e010860067
1932

1932

L’Ontario Northland Railway, construit pour servir les communautés du nord de l’Ontario et leurs riches industries minières et forestières, reliait North Bay à la baie James. L’Ontario Northland Railway, construit pour servir les communautés du nord de l’Ontario et leurs riches industries minières et forestières, reliait North Bay à la baie James.
Locomotive au diesel no 1300 de l’Ontario Northland Railway à North Bay, en Ontario.
Credit: Ontario Northland Railway Historical & Technical Society
1939

1939

Avec la menace d’une guerre imminente, le roi George VI et la reine Elizabeth ont fait une visite d’un mois au Canada afin d’établir des relations. Le CN et le CP ont exploité conjointement un train spécial qui a permis au couple royal de saluer des milliers de Canadiens, partout au pays. Avec la menace d’une guerre imminente, le roi George VI et la reine Elizabeth ont fait une visite d’un mois au Canada afin d’établir des relations. Le CN et le CP ont exploité conjointement un...
William Lyon Mackenzie King / Bibliothèque et Archives Canada
Credit: Office national du film du Canada / Bibliothèque et Archives Canada
1939

1939

Au déclenchement de la Deuxième Guerre mondiale, le CN et le CP ont mis leurs gens, leurs ressources et leur expertise à la disposition du gouvernement canadien, qui sont devenus un lien vital dans l’effort de guerre allié. Les chemins de fer ont immédiatement commandé de nouvelles locomotives et du matériel roulant pour supporter le trafic accru, stimulant une économie qui en avait grand besoin. Au déclenchement de la Deuxième Guerre mondiale, le CN et le CP ont mis leurs gens, leurs ressources et leur expertise à la disposition du gouvernement canadien, qui sont devenus un lien vital...
Quatre hommes chargent des chars Valentine de 25 tonnes destinés à l’Union soviétique sur des wagons plats du Canadien Pacifique le 29 décembre 1941 à Montréal.
Credit: Office national du film du Canada / Bibliothèque et Archives Canada
1954

1954

En 1954, le CN fut la première entreprise à utiliser des rails soudés au Canada. Avec moins de joints, cela réduisait l’usure du matériel, ainsi que les problèmes de maintenance des voies. En 1954, le CN fut la première entreprise à utiliser des rails soudés au Canada. Avec moins de joints, cela réduisait l’usure du matériel, ainsi que les problèmes de maintenance des voies.
Un travailleur du CN soude des rails au triage Turcot à Montréal en 1942.
Credit: Musée des sciences et de la technologie du Canada
1960

1960

En 1960, toute la flotte de locomotives du CN et du CP fonctionnait au diesel. En 1960, toute la flotte de locomotives du CN et du CP fonctionnait au diesel.
Locomotive au diesel no 7206 du Canadien National.
Credit: Archives de la ville de Vancouver / Walter E. Frost
1965

1965

En 1965, le CN a élargi la commande centralisée de la circulation (CCC) – une technologie permettant à un répartiteur de trains de contrôler les signaux et les aiguillages à distance – d’un océan à l’autre. Cette expansion a grandement amélioré la sécurité et l’efficacité du réseau ferroviaire canadien. En 1965, le CN a élargi la commande centralisée de la circulation (CCC) – une technologie permettant à un répartiteur de trains de contrôler les signaux et les aiguillages à distance – d’un océan...
Un répartiteur contrôle à distance les opérations ferroviaires à Ottawa à l’aide d’un panneau de commande centralisée de la circulation.
Credit: Musée des sciences et de la technologie du Canada
1967

1967

En 1967, le ministère des Transports de l’Ontario a créé GO Transit, le service de trains de banlieue de la Grande région de Toronto.  L’Agence métropolitaine de transport de Montréal  et le West Coast Express de Vancouver ont suivi quelques années plus tard. En 1967, le ministère des Transports de l’Ontario a créé GO Transit, le service de trains de banlieue de la Grande région de Toronto.  L’Agence métropolitaine de transport de Montréal  et le West...
Un train GO sur l’horizon de Toronto en 1967.
Credit: Metrolinx
1970

1970

Le premier train-bloc au charbon officiel du CP est arrivé à Roberts Bank, près de Vancouver, avec 9 000 tonnes de charbon à coke en provenance de Sparwood, en Colombie-Britannique. Le train – qui était formé de 88 wagons-tombereaux à parois hautes – utilisait ce qu’on appelait la « technologie robot » ; en plus d’une locomotive de tête, une locomotive contrôlée par radio était placée à un autre endroit du train afin de mieux répartir la puissance. Le premier train-bloc au charbon officiel du CP est arrivé à Roberts Bank, près de Vancouver, avec 9 000 tonnes de charbon à coke en provenance de Sparwood, en Colombie-Britannique. Le train – qui...
Des gens regardent la première expédition de charbon de la région de Kootenay arriver au Roberts Bank Superport à Delta, C.-B.
Credit: Archives de la ville de Vancouver / Vancouver Express / Pugstem Publications
1977

1977

Le gouvernement fédéral, sous le premier ministre Pierre Elliott Trudeau, a créé VIA Rail en 1977. En l’espace de deux ans, la nouvelle société d’État a combiné le transport de voyageurs du CN et du CP en un réseau national cohésif, assurant un service de transport ferroviaire des voyageurs à coût réduit. Le gouvernement fédéral, sous le premier ministre Pierre Elliott Trudeau, a créé VIA Rail en 1977. En l’espace de deux ans, la nouvelle société d’État a combiné le transport de voyageurs du CN et...
L’ancien premier ministre Pierre Elliott Trudeau (troisième à partir de la gauche) se trouve devant un modèle de train LRC (léger, rapide, confortable). En janvier 1978, VIA Rail a annoncé qu’elle avait commandé 10 trains LRC à Bombardier.
Credit: VIA Rail
1980

1980

Opération Gareautrain, une organisation financée conjointement par l’Association des chemins de fer du Canada et Transports Canada, a été fondée en 1981. À ce jour, la mission d’Opération Gareautrain est d’informer les Canadiens sur la sécurité aux passages à niveau et à les sensibiliser aux dangers des intrusions sur le domaine ferroviaire. Opération Gareautrain, une organisation financée conjointement par l’Association des chemins de fer du Canada et Transports Canada, a été fondée en 1981. À ce jour, la mission d’Opération...
Logo d’Opération Gareautrain vers 1990.
Credit: Opération Gareautrain
1986

1986

En 1986, la Central Western Railway Corporation, le premier chemin de fer d’intérêt local du Canada, a commencé à fonctionner sur l’ancienne sous-division de Stettler du CN, entre Ferlow Junction et Morrin, en Alberta. La Loi sur les transports nationaux, adoptée en 1987, et la Loi sur les transports au Canada, entrée en vigueur en 1996, ont réduit les restrictions imposées au CN et au CP pour la cession de leurs lignes moins rentables et à plus faible densité.  Depuis, des milliers de kilomètres de voies ont été transférés à des exploitants d’intérêt local, à d’autres compagnies et à des organismes gouvernementaux. Aujourd’hui, il existe environ 50 exploitants de chemins de fer d’intérêt local au Canada. En 1986, la Central Western Railway Corporation, le premier chemin de fer d’intérêt local du Canada, a commencé à fonctionner sur l’ancienne sous-division de Stettler du CN, entre Ferlow Junction...
Logo de la Central Western Railway Corporation, 1986.
Credit: Shawn Smith
1989

1989

En 1989, le CP a terminé le projet du col Rogers, le plus gros projet depuis la construction de sa principale voie originale. Commencé huit ans plus tôt, ce projet de 600 millions de dollars a été réalisé sur l’un des territoires montagneux les plus dangereux du Canada. Il comprenait un tunnel de 14,7 kilomètres – le plus long de l’hémisphère occidental – et un viaduc de 1 229 mètres. Le projet du col Rogers a réduit la pente de voie en direction ouest à un pour cent (éliminant la nécessité de coûteuses locomotives de pousse) et a supprimé d’importants goulots d’étranglement sur le réseau de la compagnie de la Colombie-Britannique. En 1989, le CP a terminé le projet du col Rogers, le plus gros projet depuis la construction de sa principale voie originale. Commencé huit ans plus tôt, ce projet de 600 millions de dollars a été...
Un train marchandises du CP se déplace sur le viaduc de Stoney Creek au col Rogers, C.-B.
Credit: CP
1990

1990

En 1990, Peter Armstrong et une équipe d’entrepreneurs ont créé le chemin de fer touristique Rocky Mountaineer après que VIA Rail a réduit son service touristique de jour. Maintenant, plus de 25 ans plus tard, avec des itinéraires au cœur des Rocheuses canadiennes, le Rocky Mountaineer est devenu le plus important chemin de fer touristique de luxe privé du monde, offrant une expérience de renommée mondiale. En 1990, Peter Armstrong et une équipe d’entrepreneurs ont créé le chemin de fer touristique Rocky Mountaineer après que VIA Rail a réduit son service touristique de jour. Maintenant, plus de 25...
Peter Armstrong, le fondateur du Rocky Mountaineer, devant l’un des trains touristiques de la compagnie en 1990.
Credit: Rocky Mountaineer
1995

1995

En 1995, le CN a ouvert son nouveau tunnel St. Clair entre Sarnia, en Ontario, et Port Huron, au Michigan, remplaçant le tunnel original qui était exploité depuis les années 1890.  Le nouveau tunnel permettait la libre circulation de wagons de forte capacité alors que le transport marchandises augmentait entre le Canada, les États-Unis et le Mexique après la ratification de l’Accord de libre-échange nord-américain.  En 2004, le CN a annoncé que le tunnel était rebaptisé le tunnel Paul M. Tellier, en l’honneur du président à la retraite Paul Tellier, qui avait prédit l’impact positif du projet sur le corridor est du CN. En 1995, le CN a ouvert son nouveau tunnel St. Clair entre Sarnia, en Ontario, et Port Huron, au Michigan, remplaçant le tunnel original qui était exploité depuis les années 1890.  Le nouveau...
Le tunnel du CN Paul M. Tellier – auparavant le tunnel St. Clair – entre Sarnia, Ontario, et Port Huron, Michigan.
Credit: CN
2001

2001

En consultation avec les chemins de fer du Canada, l’Association des chemins de fer du Canada a conçu le Programme de formation des chefs de train en 2001. Combinant la formation en classe et l’apprentissage sur le terrain, le programme prépare les étudiants pour une carrière dans le secteur ferroviaire du Canada. Aujourd’hui, quatre collèges offrent le programme, et l’ACFC continue à travailler avec ses membres pour tenir le contenu à jour. En consultation avec les chemins de fer du Canada, l’Association des chemins de fer du Canada a conçu le Programme de formation des chefs de train en 2001. Combinant la formation en classe et...
Un enseignant anime le Programme de chefs de train au Collège de Red River.
Credit: Collège de Red River
2013

2013

L’Association des chemins de fer du Canada et Transports Canada ont créé le Programme de surveillance des émissions de locomotives (SEL) en 2013.  Un Protocole d’entente entre les deux parties encourage les chemins de fer marchandises de classe 1, les chemins de fer d’intérêt local et les chemins de fer voyageurs intervilles membres de l’ACFC à volontairement réduire l’intensité de leurs émissions de gaz à effet de serre. L’Association des chemins de fer du Canada et Transports Canada ont créé le Programme de surveillance des émissions de locomotives (SEL) en 2013.  Un Protocole d’entente entre les deux parties...
Page couverture du rapport du Programme de surveillance des émissions de locomotives 2013.
2015

2015

En collaboration avec l’ACFC et l’Association of American Railroads, les chemins de fer du Canada ont créé l’appli mobile AskRailTM, qui donne aux intervenants d’urgence de l’information en temps réel sur le contenu des wagons en cas d’urgence. En collaboration avec l’ACFC et l’Association of American Railroads, les chemins de fer du Canada ont créé l’appli mobile AskRailTM, qui donne aux intervenants d’urgence de l’information en temps...
Un intervenant d’urgence se connecte à l’appli mobile AskRail.
Credit: Association of American Railroads
2017

2017

L’Association des chemins de fer du Canada a souligné son 100e anniversaire avec le lancement de l’Atlas du rail canadien en ligne.  L’Atlas présente une carte interactive, exhaustive et conviviale des chemins de fer de classe 1, d’intérêt local, touristiques, de banlieue et intervilles du Canada, ainsi que les bornes milliaires, les gares de voyageurs et les passages à niveau. L’Association des chemins de fer du Canada a souligné son 100e anniversaire avec le lancement de l’Atlas du rail canadien en ligne.  L’Atlas présente une carte interactive, exhaustive et...
Par le clic d’une souris, l’Atlas du rail canadien donne aux visiteurs accès à une carte interactive conviviale du réseau ferroviaire de près de 45 000 kilomètres du Canada.