Chemins de fer 101

Profil de membre associé | Canadian Heartland Training Railway Services

Les membres et membres associés de l’ACFC s’engagent envers la durabilité dans tous les sens du terme. Cela comprend notamment une culture d’amélioration continue pour tirer profit du bilan de sécurité ferroviaire déjà enviable du Canada. Nous avons récemment demandé à Kevin Budd, du Canadian Heartland Training Railway, comment l’accent que son entreprise met sur le transport ferroviaire sécuritaire et productif se marie à la durabilité. Voici la discussion :

La mission du Canadian Heartland Training Railway (CHTRS) est un transport ferroviaire sécuritaire et productif. Comment vos programmes de formation, vos vérifications et vos autres services contribuent-ils à la durabilité du transport ferroviaire au Canada ?

La sécurité et la durabilité vont de pair. L’une n’existe pas sans l’autre. Nos services comprennent une formation industrielle qui vise à permettre aux employés de travailler en toute sécurité sur les wagons et près de ceux-ci, l’exploitation sécuritaire des pousse-wagons et des locomotives, une formation sur l’inspection des voies ferrées, une formation sur la vérification des SGS et l’autovérification, des vérifications de la performance et l’élaboration d’instructions d’exploitation générales. Ces services donnent aux chemins de fer industriels et d’intérêt local partout au pays le soutien dont ils ont besoin pour assurer la sécurité de leurs employés, pour maintenir et améliorer leur productivité, et pour respecter la réglementation fédérale et provinciale. Cela est particulièrement important en ce moment, alors que les chaînes d’approvisionnement éprouvent des difficultés.

Qu’est-ce que les vérifications de la performance et des voies ferrées peuvent révéler afin d’aider les exploitants ferroviaires à améliorer leur durabilité ?

Les vérifications de la performance complètent le processus de formation en assurant que des procédures de travail sécuritaires sont mises en place, maintenues et soutenues par la direction. De plus, le personnel du CHTRS forme les superviseurs afin d’évaluer la performance et fait des tests de compétences pour assurer la sécurité des opérations.

La maintenance appropriée des voies ferrées est fondamentale à un bon transport ferroviaire, et l’inspection des voies est un élément clé de la sécurité des opérations ferroviaires. Des inspections régulières sont non seulement obligatoires, mais servent de fondements à la planification des programmes de maintenance annuelle.  Nos inspecteurs expérimentés de classe 1 peuvent donner des conseils confidentiels par des inspections mensuelles, annuelles ou programmées.

Ce ne sont là que quelques-unes des raisons pour lesquelles le CHTRS est fier d’être un moteur de la formulation d’initiatives de sécurité de calibre mondial – dont l’Alberta Industrial Rail Regulations – pendant sa longue histoire.

 

 

Comment des programmes de SGS efficaces permettent-ils aux cheminots de respecter leur part du contrat social avec les communautés partout au Canada ?

Le Système de gestion de la sécurité (SGS) rassemble toutes les principales facettes de la gestion à un seul et même endroit, et est une excellente source d’information pour quiconque veut se renseigner sur les opérations ferroviaires. Le soutien du CHTRS aux SMS aide nos clients à exploiter leurs chemins de fer industriels et d’intérêt local de façon sécuritaire. Cela protège les gens, les communautés où ils font affaire, l’environnement et les biens qu’ils transportent.

Vous dites à vos quelque 400 clients que « faire ce qu’il faut de la bonne façon est efficace, sécuritaire et productif ». Quelle est l’importance de cette mentalité pour la prospérité future des chemins de fer canadiens ? Et comment contribue-t-elle à une éthique d’amélioration continue qui est au cœur du programme Sur la bonne voie ?

S’il y a une chose que nous avons apprise des terribles inondations en Colombie-Britannique et à Terre-Neuve ces dernières semaines, c’est combien le transport ferroviaire est important pour notre quotidien et pour l’économie canadienne. Les membres du secteur ferroviaire doivent travailler ensemble pour trouver continuellement des façons nouvelles et meilleures de fonctionner en sécurité, de réduire les émissions, de s’appuyer mutuellement et de soutenir l’économie. Nous avons vu cette attitude gagnante quand le CP et le CN ont pu réparer des glissements massifs et rétablir le service de l’intérieur à Vancouver en quelques jours seulement.

 

 

Comment l’adhésion du CHTRS à l’ACFC vous aide à mener votre mission à bien ?

Le CHTRS a formé un partenariat avec l’ACFC pour offrir le cours Railway Operations Live depuis 15 ans. C’est un cours interactif de deux jours et demi qui permet au personnel de l’agence de réglementation fédérale d’apprendre ce qu’est « une journée dans la vie » d’un membre d’une équipe de train. Il traite des normes de sécurité, de l’application du Règlement d’exploitation ferroviaire du Canada (REF), de l’inspection et de la maintenance des voies ferrées, de la formation et de l’inspection des trains, de l’exploitation des locomotives et des manœuvres. Au printemps et à l’automne 2021, le cours a été offert virtuellement en raison des restrictions sur les déplacements et les contacts relatives à la COVID-19. En soutenant l’ACFC, nous l’aidons à soutenir les chemins de fer canadiens et leurs opérations sécuritaires et durables.