Chemins de fer 101

Profil de membre associé | T-Rail Products Inc.

Ce mois-ci, nous avons parlé avec la fondatrice et directrice générale de T-Rail Products Inc., Lisa Tuningley, de la croissance à venir et de l’innovation au sein de son entreprise.

 

Comment T-Rail contribue à la croissance économique sur les marchés qu’il sert (au Canada et ailleurs) ?

T-RAIL veut soutenir ses clients pendant cette période difficile et leur offrir les produits qu’ils veulent quand ils en ont besoin en travaillant avec nos fournisseurs, en comprenant leurs produits et en optimisant le transport. « Offrir les bons produits au bon moment. »

Est-ce que ça ressemble à un argument de marketing ? Tout à fait. Le transport ferroviaire nous unit. Nous sommes fiers de faire partie de l’industrie qui s’occupe de 70 % du transport de surface en n’émettant que 3,48 % des émissions de gaz à effet de serre et où un emploi soutient huit autres emplois dans l’économie.

Nous avons tous été récemment témoins des défis que la chaîne d’approvisionnement mondiale connaît avec le prix et la disponibilité des matières premières, les limites de production des usines pour attirer et garder les talents, et les mesures relatives à la COVID qui sont bien loin de tout ce qu’on aurait pu imaginer.

Il est temps que les entreprises fassent preuve de flexibilité par la collaboration, l’innovation et les processus décisionnels pour s’adapter rapidement et apporter des améliorations uniques et nécessaires afin de soutenir la croissance économique du Canada.

 

Quelles sont les principales possibilités alors que nous commençons à voir la lumière au bout du tunnel après la COVID ?

La principale possibilité pour le secteur du transport est de réaliser et de créer la perception que le train est le moyen de transport le plus simple, le plus efficient, le plus fiable et le plus axé sur le client, soutenant et stimulant l’économie de notre pays.

Nous avons besoin de plus de talents et d’innovations pour soutenir la croissance du marché pour les clients qui ont le choix entre le transport par train ou par camion.

Le secteur ferroviaire doit relever des enjeux quotidiens pour déplacer les trains d’un point à un autre. Il est temps d’élargir nos horizons et de comprendre que les marchés mondiaux d’aujourd’hui demandent du service, des tarifs instantanés, une facilité de transaction, de la transparence, de la cohérence, de la fiabilité, une disponibilité du matériel, un service instantané, une traçabilité… comment le transport ferroviaire va-t-il réussir à profiter de la croissance de la part de marché par rapport au camionnage ?

Chez T-RAIL, nous nous concentrons sur l’optimisation de notre performance pour nos clients.

 

 

Quelle importance T-RAIL accorde à l’innovation des produits comme facteur de croissance ?

L’amélioration continue fait partie de notre force et de notre nature en tant qu’êtres humains. C’est aussi la nature de notre entreprise. L’innovation nécessite une ouverture d’esprit, et une entreprise dynamique comme T-RAIL a la capacité de s’adapter. Il existe une solution à chaque problème. L’innovation en matière de produits et de processus est requise aujourd’hui.

On nous demande souvent ce que représente le « T » de T-RAIL. Il signifie TENTER.  TENTER de faire mieux, TENTER de trouver de nouvelles façons de faire, TENTER des alternatives, TENTER de collaborer pour trouver les solutions pour profiter de l’élan de l’industrie et soutenir notre croissance économique en tant que pays.

TENTER des innovations qui tiennent compte du coût du cycle de vie des produits offerts et des avantages pour les utilisateurs, pour trouver des solutions durables qui soutiennent l’impact environnemental positif à long terme.

Créer des possibilités après la COVID, repenser les déplacements nécessaires et les économies de coûts, fabriquer localement pour soutenir nos entreprises et recréer des liens avec nos pairs.

 

À votre avis, à quoi vont ressembler les exportations des compagnies ferroviaires nord-américaines au cours des prochaines années ?

Les exportations de matériel pour voies ferrées en Amérique du Nord sont plutôt limitées pour deux raisons. D’abord, la plupart des pays n’utilisent pas les normes AREMA, préférant les normes UIC ou autres. Deuxièmement, les fabricants nord-américains de produits exportables comme les voies et le matériel sont bien occupés avec la demande nationale. Le matériel offre plus de possibilités d’importation que d’exportation en Amérique du Nord.

Cela risque d’entraîner des importations de matériel dont nous n’avons pas besoin en Amérique du Nord, car les fournisseurs étrangers ne comprennent pas les besoins et les applications de l’Amérique du Nord.  C’est là que T-RAIL fait sa marque en assurant que nos clients ont les produits dont ils ont besoin, et non pas seulement ce qui est offert.

Nous espérons que la fabrication va se faire en Amérique du Nord, surtout pour le matériel pour voies ferrées et particulièrement au Canada, car il n’y a presque pas de fabrication. Il existe un potentiel.

Que pense T-RAIL de la reprise économique mondiale par le transport ferroviaire – et comment profiter au maximum des possibilités de croissance actuelles ?

Les rapports sur le trafic ferroviaire indiquent une croissance à deux chiffres par rapport à tous les groupes de produits. T-RAIL travaille en première ligne pour les clients de la classe 1, et nous le voyons tous les jours. Pour profiter pleinement des possibilités de croissance actuelles, nous devons reconnaître que ce n’est pas une question d’acier, mais de héros… les gens, comme vous, qui font le travail quotidien, qui TENTENT, qui trouvent des solutions et qui invitent plus de gens à faire une différence avec le transport ferroviaire.