Chemins de fer 101

Profil de membre | Gio Rail Holdings

La famille de Neil Johnson faisait affaire dans le secteur ferroviaire. Aujourd’hui, Neil met une compagnie de chemin de fer appartenant à son mentor professionnel sur la voie de la croissance.

Gio Rail Holdings appartient à Gerald (Gerry) Gionet. Gerry a embauché Neil comme chef de train en 2004, quand il était gestionnaire régional pour le CP dans le sud-ouest de l’Ontario. Neil dit qu’il a « beaucoup appris » de Gerry. En 2013, il s’est joint à la direction du CP.

Quand Gerry a « pris sa retraite » du CP, il n’avait pas fini de travailler. Il a acheté la Trillium Railway Company et, en 2020, il a demandé à Neil d’en devenir le vice-président.

« C’était un risque calculé, se souvient Neil. Est-ce que je savais dans quoi je m’engageais ? Non. Mais j’avais le sentiment que quelque chose de spécial allait arriver. Et c’est le cas. »

En un mot, ce quelque chose de spécial, c’est la croissance.

Neil dirige le développement des affaires, et Gio Rail est en pleine croissance. La compagnie a trois filiales. Ses revenus ont triplé en trois ans et, entre 2019 et 2020, le nombre de wagons complets a augmenté de 3 920 à 5 283.

« L’économie de la région de Niagara est en pleine croissance, dit Neil au sujet du territoire de Gio. Nous avons la recette idéale. Les gens veulent sortir de la RGT, et nous avons des autoroutes, des cours d’eau, la frontière toute proche et – bien entendu – le train. »

Neil fait en sorte que les chemins de fer d’intérêt local contribuent à la croissance économique au sein des comités régionaux responsables du développement économique. Ils mettent à profit les relations avec les clients existantes, puis « pavent la voie et frappent aux portes pour profiter de toutes les possibilités ».

« Les chemins de fer d’intérêt local ont des frais généraux légèrement inférieurs aux autres compagnies de chemin de fer, et notre structure de coût est donc plus concurrentielle du premier au dernier mille, explique Neil. De plus, nous avons plus de flexibilité et nous pouvons augmenter ou réduire nos services selon les besoins des clients et les saisons. »

Les 22 employés de Gio Rail travaillent selon un horaire de sept jours par semaine, avec un modèle fonctionnel fondé sur trente clients ayant besoin de dix wagons par semaine, au lieu de trois clients ayant besoin de cent wagons. Selon Neil, c’est ce qui a aidé Gio Rail à traverser la pandémie et les perturbations de la chaîne d’approvisionnement connexes.

Parmi les différentes options de croissance envisagées par la compagnie au Canada et aux États-Unis, Gio Rail va bientôt louer une voie abandonnée du CN de Tilsonburg à St. Thomas, qui est « en très bon état », ce qui aidera les clients locaux des secteurs de l’agriculture et des biocarburants à mettre leurs produits en marché.

« Nous sommes sur la voie de la croissance accélérée. Il n’y a pas d’autre option », dit Neil.

Il précise que la croissance sera axée sur les tendances, les besoins et les comportements des clients – tout en respectant la vision de la compagnie, qui veut être une entité dont les membres et le public peuvent être fiers.

« Nous nous concentrons sur la croissance, les partenariats, l’équipe et la famille, et nous nous faisons un devoir d’offrir une valeur aux communautés que nous servons. »