Caroline Healey

Profile de l’employée: Caroline Healey
Vice-présidente exécutive et avocate générale
Caroline Healey

Lorsque Caroline Healey qualifie le système ferroviaire canadien de classe mondiale, cela vient avec la crédibilité d’avoir parcouru des kilomètres dans plus de deux douzaines de pays à travers le monde.

Elle a voyagé à bord de trains à grande vitesse inclinables au Portugal, est montée à bord du célèbre Shinkansen au Japon et a découvert l’Europe via des trains interpays / interurbains de toutes sortes.

Elle a vu de près des hubs multimodaux animés.

Elle a également développé une profonde appréciation des avantages environnementaux du rail par rapport aux autres modes de transport, en fait, elle a 15 ans d’expérience dans l’industrie du transport à son actif.

Elle s’est jointe à l’ACFC en juillet 2020 avec le désir d’encourager davantage de Canadiens à découvrir les avantages du transport ferroviaire de banlieue et de centre-ville, et d’encourager les gouvernements à tous les niveaux à adopter des politiques qui maximisent les avantages économiques et environnementaux du transport ferroviaire de marchandises et de passagers, tout en tirant parti de son riche héritage et de son avenir prometteur.

« Tout ce que nous avons autour de nous a probablement été transporté par train à un moment donné. Je suis profondément passionnée par cette industrie », dit-elle.

La complexité du secteur ferroviaire hautement réglementé au Canada contribue à alimenter cette passion. Caroline est quelqu’un qui n’a pas peur des défis.

En grandissant, Caroline voulait étudier la médecine. Cependant, elle a trouvé son chemin en droit, où elle est tombée amoureuse des complexités du droit des sociétés et du droit des affaires. Elle a d’ailleurs complété deux diplômes juridiques ainsi qu’un MBA. Et, lorsque sa trajectoire professionnelle l’a amenée à faire de plus en plus d’affaires en Chine, elle a étudié le droit chinois à l’Université de Pékin.

Sa ville adoptive, Montréal, une ville ferroviaire canadienne s’il en est une, l’a toujours rappelée.

Elle et son partenaire ont deux enfants, une petite fille et un bébé garçon, qu’ils élèvent dans le quartier normalement animé du Plateau Mont-Royal.

Alors que la COVID a fermé certains de leurs repaires préférés, la famille est restée active et occupée (en toute sécurité) dans les parcs voisins, comme le permet la réglementation en temps de pandémie.

Caroline s’investit beaucoup dans sa communauté.

Ses parents lui ayant inculqué l’amour de la musique classique dès son plus jeune âge, Caroline a fait du bénévolat avec le célèbre orchestre symphonique de Montréal pendant près d’une décennie.

Caroline a joué du piano pendant dix ans, même si elle est la première à admettre que lorsqu’il s’agit de jouer de la musique, son partenaire, Nicolas, est le musicien de leur foyer.

Elle dit qu’apprendre à lire la musique lui a donné une perspective différente et une appréciation plus profonde des œuvres des compositeurs et des musiciens.

Les orchestres et les trains ont tous deux des chefs d’orchestre – le premier à visant à rester sur le tempo, le second à rester à l’heure. Sur les partitions ou sur les rails, les deux contribuent au bon déroulement des choses.

En tant que vice-présidente exécutive de l’ACFC, c’est aussi en partie le rôle de Caroline.

Quels que soient les défis et les changements, elle est là pour s’assurer que les choses restent sur la bonne voie et fonctionnent aussi harmonieusement que possible pour les membres de l’ACFC.

« Les jours sont assez différents les uns des autres. Je continue à apprendre. C’est très stimulant. Il existe de nombreuses occasions de représenter le chemin de fer auprès de diverses parties prenantes. »

Tous à bord!