Women In Rail

Panéliste

Darlene Nagy

Getsionnaire du programme Hazmat, CP

Darlene Nagy sait combien il est rare de nos jours de faire toute sa carrière de 35 ans au sein de la même entreprise.

Point encore plus remarquable : elle est passée à deux doigts de choisir une voie complètement différente.

Darlene a fait des études en développement de la petite enfance, voulant travailler avec des enfants ayant des besoins spéciaux et des difficultés d’apprentissage.

Mais pour Darlene, qui est née et a grandi dans une province des Prairies construite et alimentée par le chemin de fer, un emploi d’été est devenu une carrière gratifiante, où elle apprend des choses tous les jours.

« Il y avait très peu de femmes – voire aucune – dans ce secteur quand je suis arrivée. À cette époque, les compagnies ferroviaires entraient à peine dans l’ère de l’informatique, et avaient besoin de gens qui pourraient adapter les nouveaux systèmes », se souvient Darlene.

Il s’est avéré que les processus, la psychologie et les perspectives de sa formation la serviraient bien en tant que formatrice et superviseure. Elle a vite été promue et a assumé de plus en plus de responsabilités.

Cependant, deux événements au début des années 1990 détermineraient ce qu’elle allait devenir.

En 1990, on a diagnostiqué un cancer agressif à sa mère, contre lequel elle se battait toujours quand le mari de Darlene à l’époque (aussi un cheminot) a été grièvement blessé dans un accident dans une garde de triage, où il a perdu des parties de ses deux pieds.

« Face à ces défis, j’ai acquis des compétences de négociation et une personnalité plus forte, plus affirmée, explique-t-elle. C’était difficile à supporter, mais je savais écouter les équipes médicales. Et nous nous sommes tous entendus. »

Ces compétences allaient la servir sur le plan professionnel, alors qu’elle s’occupait du service à la clientèle et occupait des fonctions de direction opérationnelle, pour finalement s’occuper des marchandises dangereuses au CP.

« J’ai découvert que c’est bon de repousser ses limites, d’apprendre de nouvelles choses, de se mettre dans des positions hors de notre zone de confort », dit-elle.

Cette mentalité l’a aussi aidée à encadrer, calmer, motiver et diriger les agents des marchandises dangereuses quand ils arrivent sur les lieux d’un incident et interviennent dans des situations où les risques et les enjeux sont très élevés. (Darlene travaille au siège social du CP à Calgary.)

Darlene est fière de participer à toutes sortes de discussions qui ne sont pas directement liées à son travail en raison de l’ampleur de son expertise et de sa profonde connaissance des diverses facettes des activités du CP.

Elle reconnaît : « Nous n’avons toujours pas le nombre de femmes dont nous avons besoin, mais nous devons admettre que nous venons de loin. Et si vous êtes brillante, intelligente, etc., vous pouvez aller où vous voulez. »

Quand elle ne travaille pas, Darlene fait du ski dans les Rocheuses, se promène avec son chien (un mélange de berger allemand et de labrador), jardine ou prend simplement du bon temps avec ses deux grands fils.

De plus, elle a récemment trouvé une nouvelle façon d’aider les enfants : elle peint des pierres qui sont utilisées par une amie qui enseigne au niveau préscolaire pour divers jeux ou leçons en classe.

Une enseignante dans l’âme qui apprend continuellement – les équipes de sécurité du CP sont entre bonnes mains.

Apprenez à connaître tous nos panélistes pour l’événement Women In Rail ici.