Women In Rail

Panéliste

Emily Mak

Directrice, Affaires générales et avocate générale, SRY

Emily Mak est nostalgique quand elle pense aux chemins de fer.

Elle se souvient d’avoir voyagé en Chine comme « étudiante pauvre sur les sièges durs les moins chers » sur de longues distances lors d’un programme d’échange universitaire et d’avoir réfléchi au rôle que jouent les chemins de fer dans l’édification d’un pays, dont le Canada.

De plus, elle et son conjoint aimeraient traverser le pays en train avec leurs enfants.

Donc, quand Emily travaillait comme avocate et qu’elle a eu la possibilité de travailler avec un chemin de fer comme client, elle a adoré cela.

« Les cheminots sont des gens sérieux, terre-à-terre. Nous avons passé des jours ensemble et avons appris à nous connaître dans le cadre difficile d’affaires juridiques où la pression et les enjeux sont très élevés », se souvient-elle.

Il est clair que son client – Southern Railway of British Columbia (SRY) – a aussi été impressionné par Emily.

L’entreprise a créé le poste de directrice, Affaires générales, et d’avocate générale et l’a accueillie à la fin de 2017.

Comme c’était un nouveau poste pour SRY, Emily a pu le modeler à sa façon – dans une certaine mesure.

En plus de la rédaction des ententes et des négociations de contrats, elle s’occupe des relations publiques et des affaires réglementaires et environnementales, et elle fait partie de la direction stratégique de l’entreprise.

« J’ai beaucoup de latitude et la capacité de façonner le poste comme je l’entends », dit Emily, tout en reconnaissant que tout le monde n’a pas une telle possibilité et que l’expérience des femmes dans le secteur ferroviaire n’est pas toujours positive.

« En tant que femme entrée dans ce secteur à un poste de direction, je reconnais que j’ai eu le privilège de ne pas avoir dû affronter l’adversité pour arriver où je suis. Mais comme tous les postes dans ce secteur, je dois travailler fort pour y rester. Je veux que mon rendement et ma compétence parlent d’eux-mêmes », dit-elle.

Bien que les responsabilités d’Emily à un portefeuille aussi varié soient exigeantes, elle tient à ce que sa famille mange ensemble tous les soirs. Et elle espère que sa motivation et son éthique professionnelle seront un exemple positif pour ses enfants.

Elle espère également que son cheminement hors du commun vers la haute direction du seul chemin de fer marchandises d’intérêt local du sud de la Colombie-Britannique aura une influence positive sur la culture de leadership de la prochaine génération de cheminotes – une notion peut-être idéaliste, mais dont elle veut faire une réalité.

Apprenez à connaître tous nos panélistes pour l’événement Women In Rail ici.