Janet Greene

Profile de l’employée : Janet Greene
Directrice, engagement des membres

Janet Greene se décrit comme une personne « axée sur les projets ». Tout comme son conjoint Neil.

C’est une bonne chose.

Le couple a entrepris le plus gros projet de sa vie : restaurer une ferme construite en 1906.

Elle se trouve sur un terrain de plus d’un hectare dans une région rurale au sud d’Ottawa, ce qui convient très bien à Janet, qui se dit casanière.

« Tout sur cette propriété nous plaît. Je ne partirai jamais, dit-elle avec un sourire. J’ai grandi dans le Glebe (un vieux quartier d’Ottawa). Je suis donc habituée aux vieilles maisons. Mais je n’arrive toujours pas à croire que nous avons la chance de vivre ici. »

Elle ajoute : « Tous les jours, nous nous estimons bénis d’être ici. »

Le couple a acheté la maison juste avant que la COVID frappe le Canada. Janet a renoncé à se rendre en ville et a installé son bureau dans une tourelle.

Quand on lui demande si les rénovations ont mis à l’épreuve leur relation de 23 ans, Janet répond : « Nous sommes tous les deux assez relax. »

« Nous sommes ambitieux, motivés et nous avons besoin d’avancer, dit-elle. Mais nous ne nous querellons pas. Les prises de bec sont rares, et elles se terminent toujours dans les rires. Nous nous entendons très bien. »

Janet et Neil se sont rencontrés après leurs études secondaires. Janet voulait étudier à Toronto, mais a changé ses plans pour rester à Ottawa avec Neil et a fait un baccalauréat en droit à l’Université Carleton.

En fait, Janet a commencé à travailler à l’Association des chemins de fer du Canada comme étudiante. Elle a commencé par réaliser des tâches administratives, pour ensuite organiser des événements, et est ensuite passée aux relations avec les membres.

« J’adore le secteur ferroviaire. J’y crois, dit-elle. Nombre des gens de nos compagnies membres sont là depuis longtemps, tout comme moi. J’ai créé des liens et établi des relations de travail profondes et bilatérales pour aider tous les membres à croître et à s’améliorer. »

Pour Janet, comme tant d’autres membres du secteur, le transport ferroviaire est une affaire de générations. Sa mère, qui a survécu à un cancer du sein, a travaillé pour le CN comme adjointe administrative. Janet a grandi en comprenant la demande 24-7-365 du milieu.

Seule fille d’une famille de quatre enfants, Janet a grandi avec le « chaos » d’avoir trois frères et d’être « super sportive ». Elle est toujours une nageuse assidue. Elle aime aussi se plonger dans un bon roman – de l’horreur au fantastique. Sa série préférée jusqu’à maintenant : Harry Potter.

« Je l’ai lue plus tard que la plupart des gens, dans la vingtaine, mais j’ai fini chaque livre en un jour ou deux, dit-elle. J’adore l’histoire, les personnages. Ils touchent tant de gens quand ils grandissent. Et l’aspect de la sorcellerie et du paranormal me plaît vraiment. »

La belle vie de Janet, créée par le travail assidu et la persévérance, est particulière et fermement ancrée dans sa passion pour les chemins de fer.

En apprendre davantage sur les autre membres du personnel de l’ACFC.