Chef de train

Les chefs de train coordonnent les activités des équipes de trains marchandises et voyageurs, tout en cherchant à assurer la satisfaction de la clientèle et l’efficacité et la rentabilité des opérations. Il y a également une foule de possibilités d’avancement―les chefs de train deviennent souvent mécaniciens de locomotive ou coordonnateurs de trains.

Responsabilités :

Conditions de travail, heures et salaire :

Formation – Exigences et qualifications :

Les nouvelles recrues suivent des programmes de formation rigoureux―dont trois à six mois de formation pratique sur le terrain―avant d’être qualifiées comme chefs de train. Certains chemins de fer requièrent également une expérience de travail dans une cour de triage.

En vertu de la réglementation, les nouvelles recrues doivent passer les examens sur les marchandises dangereuses et les signaux ferroviaires et l’examen du Règlement d’exploitation ferroviaire du Canada afin d’être qualifiées comme chefs de train. Selon l’endroit où ils travaillent au Canada, les chefs de train doivent renouveler leurs titres de compétences en repassant ces examens tous les deux ou trois ans.

Les étudiants qui veulent commencer leur formation de chef de train peuvent s’inscrire au Programme de chef de train offert dans certains collèges au Canada.