Communiqués de presse

Lauréats 2020 des Prix de l’excellence en sécurité ferroviaire au Canada

L’Association des chemins de fer du Canada (ACFC) a annoncé aujourd’hui les gagnants de ses Prix de la sécurité 2020 qui récompensent les membres de l’ACFC pour leurs contributions exceptionnelles à la sécurité ferroviaire.

«Les chemins de fer du Canada sont parmi les plus sûrs d’Amérique du Nord et ces prix reflètent leur engagement continu envers la sécurité des employés et celle de tous les Canadiens», a déclaré Marc Brazeau, président et chef de la direction de l’Association des chemins de fer du Canada.

Les prix de la sécurité de RAC sont décernés chaque année et sont choisis parmi les soumissions des membres.

Nos lauréats du prix de la sécurité ferroviaire pour 2020:

La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN) pour son initiative de préparation à l’hiver visant à améliorer la sécurité dans les installations des clients Ce programme aide à éduquer les clients dans le but de réduire le nombre d’incidents de sécurité à signaler sur le site du client et d’assurer la sécurité des employés du CN et des clients lorsqu’ils travaillent autour du rail. Cela se fait au moyen de webinaires en ligne disponibles en français et en anglais pour tous les clients du CN sur les problèmes les plus courants en hiver et sur la façon de s’assurer que les clients savent comment entretenir leurs voies pour assurer la sécurité des opérations ferroviaires. (Catégorie : Classe 1 – Transport de marchandises)

«La sécurité étant une valeur fondamentale du CN, nous sommes très fiers de ce prix. Le CN a établi le programme de préparation à l’hiver pour aider nos clients à réduire le nombre d’incidents de sécurité sur leur site. Même en des temps économiques difficiles, nous investissons dans la technologie qui nous aidera à faire de nous un chemin de fer plus sûr, maintenant et à l’avenir, mais la technologie seule ne fera pas tout. Cela demande un investissement considérable en temps et en énergie et c’est vraiment un sport d’équipe. Au nom du CN, nous tenons à remercier l’ACFC pour ses efforts continus pour assurer la sécurité des chemins de fer du Canada et pour avoir choisi le CN pour l’hiver pour son prix de la sécurité 2020. » – Keith Reardon, vice-président principal, chaîne d’approvisionnement des produits de consommation, et James Cairns, vice-président principal, chaîne d’approvisionnement ferroviaire centrée.

Canadien Pacifique (CP) pour son système d’inspection des roues basé sur le champ électromagnétique, qui détecte de manière proactive les roues dont les conditions souterraines pourraient entraîner une roue cassée. Ce détecteur innovant est une première en Amérique du Nord avec une capacité de mise en œuvre opérationnelle pratique. Le détecteur utilise un réseau de 30 capteurs intégrés dans la tête du rail. Cette innovation a nécessité d’importants travaux de conception de capteurs et de rails afin de produire un système qui pourrait être déployé en toute sécurité sur une ligne principale et fonctionner dans des environnements canadiens difficiles. Depuis, la technologie a évolué et le CP attache maintenant des capteurs électromagnétiques au matériel roulant pour inspecter les têtes de rails pour des conditions similaires. (Catégorie : Classe 1 – Transport de marchandises)

«Le Canadien Pacifique utilise des innovations comme celles-ci pour faire passer la sécurité au niveau supérieur», a déclaré Kyle Mulligan, ingénieur en chef du CP. «C’est un véritable honneur de recevoir ce prix prestigieux de l’Association des chemins de fer du Canada. C’est un honneur encore plus grand de faire partie d’une équipe dynamique et innovatrice qui joue un rôle essentiel dans la création d’opérations plus sûres au profit des employés, des clients et des communautés du CP. »

Cando Rail Services (Cando) pour son initiative SwitchSmart, une campagne menée par les employés pour favoriser des pratiques de commutation sûres. Les éléments essentiels pour devenir SwitchSmart sont de communiquer et de confirmer, de manière claire et cohérente, et 8 exigences ont été établies pour garantir que cela est fait. Cinq ambassadeurs représentant différentes industries (énergie et produits chimiques, produits forestiers, potasse et automobile) ont été formés, puis affectés à des emplacements spécifiques où ils pourraient promouvoir et diffuser le message SwitchSmart, qui comprenait une vidéo engageante mettant en vedette divers employés et lieux. Il était prévu que grâce à une prestation interactive et un dialogue dynamique, ils créent une atmosphère d’égal à égal pour que tous les employés intègrent SwitchSmart dans leurs habitudes de travail et la culture de sécurité Cando. (Catégorie : Non-classe 1 – Transport de marchandises)

« Nous sommes ravis d’être reconnus par RAC pour SwitchSmart, l’initiative de sécurité de Cando visant à renforcer les pratiques de commutation sûres», déclare Steve Gallagher, directeur de la sécurité d’entreprise de Cando. «L’amélioration continue de notre culture de sécurité est extrêmement importante pour Cando et SwitchSmart a été un énorme succès à l’échelle de l’entreprise. »

Southern Railway of British Columbia (SRY) pour la création d’un programme de signalement des incidents de fermeture qui est entièrement administré par les employés. Le but du programme est d’identifier et de traiter les incidents non déclarables qui peuvent être des indicateurs d’autres faiblesses et lacunes. Entièrement axé sur les employés, ce programme cultive un environnement d’apprentissage constructif et positif pour les employés et renforce l’engagement des employés de SRY et la culture générale de la sécurité. (Catégorie : Non-classe 1 – Transport de marchandises)

«Ce programme permet aux employés de partager les leçons tirées de nos expériences personnelles afin que d’autres puissent en tirer des leçons pour prévenir les accidents et les blessures. Je suis fier de faire partie de cette croissance proactive de notre culture de sécurité. – Ron Woods, ingénieur de locomotive et coordonnateur de la sécurité sur le terrain.

Metrolinx pour son équipe de commandement des incidents COVID-19 qui s’est réunie pour la première fois au début de janvier avant qu’il n’y ait des cas confirmés de COVID-19 au Canada. Le rôle de cette équipe est de fournir une approche par étapes de la gestion de l’atténuation, de la préparation, de l’intervention et du rétablissement, et du rétablissement du service normal; avant, pendant et après la pandémie. Metrolinx a mis en œuvre plus de 40 mesures différentes du COVID-19 pour protéger le personnel et les clients et a veillé à ce que les mesures de sécurité et de service continuent de refléter les changements quotidiens de la situation du COVID-19 et ont été ajustées, au besoin, pour assurer un soutien continu aux travailleurs essentiels et autres. . (Catégorie: Passager)

« Merci à l’Association des chemins de fer du Canada d’avoir reconnu Metrolinx. Notre équipe de commandement en cas d’incident COVID-19 incarne le leadership en matière de sécurité et le travail d’équipe et démontre la valeur d’être proactif et de se rassembler dans les moments difficiles. Nous tenons à remercier les 25 chefs d’unité commerciale qui font partie de l’équipe et qui continuent de guider notre travail pour réduire les risques et l’exposition de nos employés et clients. La sécurité ne s’arrête jamais à Metrolinx. » – Martin Gallagher, chef de la sécurité.

VIA Rail Canada (VIA) pour son programme de manutention manuelle dans l’ensemble du département des services mécaniques qui vise à corriger les pratiques ergonomiques inappropriées, à prévenir les blessures et à fournir des indicateurs avancés visant à faire passer notre culture de sécurité à une culture de prévention. Le programme comprend également un volet supplémentaire traitant des glissades, des trébuchements et des chutes, qui comptent parmi les principales causes de blessures sur notre lieu de travail. (Catégorie: Passager)

« VIA Rail est fière de remporter un Prix d’excellence en sécurité de l’ACFC pour son Programme de manutention manuelle. Nous sommes ravis de recevoir cette reconnaissance de l’industrie pour nos efforts et nos résultats positifs dans la promotion et l’amélioration de la santé et de la sécurité des employés dans nos centres de maintenance. Alors que l’année 2020 continue d’apporter son lot de défis, la sécurité reste notre priorité absolue ».  – Dominique Lemay, Chef de l’exploitation, VIA Rail Canada

À propos de l’Association des chemins de fer du Canada

L’Association des chemins de fer du Canada (ACFC) représente plus de 60 chemins de fer marchandises et voyageurs, qui transportent plus de 84 millions de voyageurs et plus de 310 milliards de dollars en marchandises chaque année au Canada. L’ACFC fait valoir les intérêts de ses membres et membres associés afin que le secteur ferroviaire demeure concurrentiel au palier mondial, durable et, surtout, sûr. Apprenez-en plus au www.railcan.ca/fr.

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