Communiqués de presse

Déclaration de l’Association des chemins de fer sur les systèmes de freinage pneumatique à commande électronique

Les systèmes de freinage pneumatique à commande électroniqueutilisent des contrôles électroniques pour activer simultanément les freins à air comprimé de tous les wagons d’un train.  Ils ne permettent pas d’empêcher les déraillements.  Cette technologie a plutôt le potentiel limité d’atténuer la gravité d’un déraillement.  L’Association des chemins de fer du Canada (ACFC) croit que cet avantage de sécurité marginal doit être évalué à la lumière des défis opérationnels considérables que présente la mise en œuvre de cette technologie, et des risques additionnels pour la sécurité des employés.

Pour que les systèmes de freinage pneumatique à commande électroniquefonctionnent, la totalité des locomotives et des wagons d’un train marchandises doivent être dotés de cette technologie.  Voilà pourquoi les chemins de fer pourraient les utiliser uniquement avec les trains-blocs, par opposition aux trains mixtes, ce qui nuirait à la fluidité du réseau.

En plus de ce défi opérationnel, les systèmes de freinage pneumatique à commande électroniqueaugmenteraientle temps passé par les équipages entre les wagons – l’endroit le plus dangereux pour la sécurité des employés des chemins de fer.  Les employés doivent se glisser entre les wagons afin de séparer ou de connecter les circuits de freins à air.  Les systèmes à commande électronique nécessiteraient une étape de connexion et de séparation additionnelle – augmentant le temps passé entre les wagons et le risque de blessure.

Finalement, lors des tests effectués par l’industrie ferroviaire, les systèmes de freinage pneumatique à commande électroniquen’ont présenté aucun avantage significatif pour la sécurité.  Cette technologie peut réduire la gravité d’un déraillement dans une très faible mesure, permettant seulement d’empêcher en moyenne le déraillement de deux wagons additionnels sur cent, comparativement à un train non doté d’un tel système.

L’ACFC croit que la nouvelle norme récemment annoncée par Transports Canada sera la mesure la plus efficace pour atténuer l’impact d’un déraillement potentiel.  L’ACFC croit également qu’en axant les ressources sur d’autres technologies qui permettent d’empêcher les déraillements, l’industrie ferroviaire peut avoir un impact beaucoup plus important sur la sécurité.

-30-

Contact :

Alex Paterson
Association des chemins de fer du Canada
613-564-8111
alexp@railcan.ca

À propos de l’Association des chemins de fer du Canada

L’Association des chemins de fer du Canada (ACFC) représente plus de 50 chemins de fer marchandises et voyageurs, qui acheminent 75 millions de voyageurs et plus de 280 milliards de dollars en marchandises chaque année au Canada. L’ACFC fait valoir les intérêts de ses membres et de ses membres associés afin que le secteur ferroviaire demeure concurrentiel au niveau mondial, écologiquement durable, et surtout sûr. Pour en savoir plus, visitez www.railcan.ca/fr. Suivez-nous sur Twitter ou Facebook.

Share this article.