Communiqués de presse

Examen par l’ACFC du rapport du BST sur le déraillement à Lac-Mégantic

L’Association des chemins de fer du Canada (ACFC) examine le rapport du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) sur le déraillement survenu le 6 juillet 2013 à Lac-Mégantic, au Québec. Le BST a rendu son rapport public lors d’une conférence de presse tenue ce matin.

« Au Canada, nous avons la chance d’avoir des institutions solides, telles que le BST, qui mènent ce type d’enquête après les accidents, a affirmé Michael Bourque, président-directeur général de l’ACFC. Le secteur ferroviaire entretient des relations productives et solides avec le BST. Ce rapport contient des renseignements qui nous seront utiles et nous permettra d’œuvrer pour le respect de notre engagement en matière de sécurité. »

Depuis le tragique accident de Lac-Mégantic, le secteur ferroviaire canadien a lancé de nouvelles initiatives en vue d’améliorer la sécurité, la transparence et l’état de préparation en cas d’urgence tout en accélérant les efforts déjà déployés. Le secteur a travaillé avec le gouvernement fédéral à l’élaboration de nouveaux règlements et règles en matière de sécurité ferroviaire et a redoublé d’efforts sur le plan de la formation des premiers intervenants. En outre, l’ACFC exige désormais, comme condition d’adhésion, que ses membres démontrent leur engagement à l’égard de la culture de la sécurité.

–30–

Ressources

Cliquez ici pour accéder au Message du président sur les améliorations en matière de sécurité apportées par les chemins de fer canadiens.

Cliquez ici
pour accéder à la fiche d’information sur les mesures de sécurité prises par le secteur ferroviaire depuis l’accident à Lac-Mégantic.

Cliquez ici pour obtenir une représentation graphique de la sécurité ferroviaire au Canada.

À propos de l’Association des chemins de fer du Canada

L’Association des chemins de fer du Canada (ACFC) représente plus de 50 chemins de fer marchandises et voyageurs, qui acheminent 75 millions de voyageurs et l’équivalent de 250 milliards de dollars en marchandises chaque année au Canada. L’ACFC fait valoir les intérêts de ses membres et de ses membres associés afin  que le secteur ferroviaire demeure concurrentiel au niveau mondial, écologiquement durable, et surtout sûr. Pour en savoir plus, visitez www.railcan.ca/fr. Suivez-nous sur Twitter: @RailCanada ou Facebook: www.Facebook.com/RailCanada.

Pour information:

Alex Paterson
Association des chemins de fer du Canada
613-564-8111
alexp@railcan.ca

Share this article.