Communiqués de presse

L’ACFC se souvient de la bataille de la crête de Vimy

L’Association des chemins de fer du Canada (ACFC) commémore aujourd’hui le centenaire de la bataille de la crête de Vimy et reconnaît la contribution du secteur ferroviaire canadien à l’effort de guerre lors de la Première Guerre mondiale.  L’ACFC souligne cet événement phare dans le cadre des célébrations de son 100e anniversaire pendant toute l’année 2017.

Des travailleurs ferroviaires canadiens construisent une voie à travers le territoire pris pendant la bataille de la crête de Vimy en avril 1917. Crédit : Ministère de la Défense nationale / Bibliothèque et Archives Canada

« Tout comme notre secteur ferroviaire, la bataille de la crête de Vimy a aidé à définir le Canada, a dit le président-directeur général de l’ACFC Michael Bourque.  La logistique permet de gagner la guerre, et le déploiement efficace et opportun des hommes et du matériel par train a contribué à la prise de la crête de Vimy par le Canada.  Nous nous souvenons aujourd’hui des sacrifices faits par les  militaires et les travailleurs ferroviaires du Canada pour le succès de notre effort de guerre. »

La bataille de la crête de Vimy et la naissance du secteur ferroviaire du Canada sont des exploits distinctifs qui sont au cœur de la compréhension collective de notre pays.  Ces deux réalisations ont été des progrès pour le Canada et sont des symboles de l’identité et de l’unité canadiennes.

En 1915, le Chemin de fer Canadien Pacifique (CP) a organisé le premier bataillon de bénévoles du Canadian Overseas Railway Construction Corps (CORCC) afin d’aider à construire, à exploiter et à entretenir le réseau de transport ferroviaire en Europe pendant la bataille.  Le CORCC était le premier groupe de près de 15 000 travailleurs ferroviaires qui a servi pendant la Première Guerre mondiale.  En plus de fournir du personnel, le CP a offert du matériel, contribué à l’hébergement et offert un soutien financier à l’effort de guerre.

D’autres unités canadiennes se sont ensuite jointes au CORCC pour former les Troupes ferroviaires canadiennes, qui sont arrivées en France à la fin mars 1917 et qui, en quelques jours, ont surmonté un temps violent et évité la destruction voies ferrées qu’ils installaient près des lignes de front de la crête de Vimy.  Alors que les Forces canadiennes avançaient le 9 avril 1917, les bataillons ferroviaires construisaient de nouvelles voies afin de transporter les fournitures et d’évacuer les soldats blessés.  Une semaine après l’attaque initiale, les trains se rendaient au sommet de la crête de Vimy.

L’Association des chemins de fer du Canada est née de la Première Guerre mondiale.  Elle a d’abord été créée comme étant le Comité spécial sur la guerre et la défense nationale lors d’une réunion de dirigeants ferroviaires le 23 octobre 1917, afin d’assurer le déplacement efficace des troupes et du matériel pendant la guerre.  En raison de l’efficacité de ce groupe pour défendre les intérêts des chemins de fer au Canada, il a poursuivi ses activités après la guerre.  Le comité a été renommé l’Association des chemins de fer du Canada en 1919, et a été officiellement constitué en société en 1953.

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Pour information:

Alex Paterson
Coordonnateur, Affaires publiques
613-564-8111
apaterson@railcan.ca

À propos de l’Association des chemins de fer du Canada

L’Association des chemins de fer du Canada (ACFC) représente plus de 50 chemins de fer marchandises et voyageurs, qui acheminent près de 82 millions de voyageurs et l’équivalent de 280 milliards de dollars en marchandises chaque année au Canada. L’ACFC fait valoir les intérêts de ses membres et de ses membres associés afin  que le secteur ferroviaire demeure concurrentiel au niveau mondial, écologiquement durable, et surtout sûr. Pour en savoir plus, visitez www.railcan.ca/fr. Suivez-nous sur Twitter, Facebook ou LinkedIn.

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