Communiqués de presse

L’Association des chemins de fer du Canada salue la Semaine de la sécurité ferroviaire 2016

Durant la Semaine de la sécurité ferroviaire (du 25 avril au 1er mai), l’Association des chemins de fer du Canada (ACFC) aimerait lancer un appel aux Canadiens pour qu’ils fassent preuve de prudence à proximité des passages à niveau et se rappellent que les intrusions sur le domaine ferroviaire sont non seulement illégales, mais aussi extrêmement dangereuses.

« Les accidents liés aux passages à niveau et aux intrusions font mal aux citoyens, aux cheminots, aux collectivités et à l’environnement », a dit Michael Bourque, président-directeur général de l’ACFC. « On a fait beaucoup d’efforts pour réduire les blessures ou décès inutiles près des installations ferroviaires, mais le travail n’est pas terminé. La Semaine de la sécurité ferroviaire est la plateforme idéale pour réitérer le message que la prévention de ces accidents est une responsabilité collective qu’on doit assumer tout au long de l’année. »

La Semaine de la sécurité ferroviaire est une initiative d’Opération Gareautrain,organisation parrainée par le secteur ferroviaire et Transports Canada qui vise à informer les Canadiens sur la sécurité des passages à niveau et des intrusions sous le thème « Voies ferrées? Gareautrain! ». Tout au long de la semaine, Opération Gareautrain et ses partenaires, dont des chemins de fer, des agents de police et un réseau de bénévoles, distribueront des documents sur la sécurité aux gares et aux passages à niveau et tiendront des centaines d’événements, notamment des présentations dans des écoles et des simulations de collision.

« Depuis 35 ans, Opération Gareautrain se donne pour mission de prévenir le plus d’accidents aux passages à niveau et d’accidents dus aux intrusions possible en sensibilisant les Canadiens à la sécurité ferroviaire », a dit Mike Regimbal, directeur national pour le Canada d’Opération Gareautrain. « Grâce au soutien et à la participation des collectivités, des exploitants de chemins de fer et des gouvernements au fil des ans, nous avons pu sauver des vies et prévenir des blessures. D’ailleurs, les chiffres de la dernière année sont nos meilleurs à ce jour. Il y a certainement de quoi célébrer, mais il faut aussi se rappeler qu’il reste beaucoup à faire, car chaque blessure et chaque décès sont évitables. »

Chaque année, 100 Canadiens meurent ou se blessent gravement dans des collisions à des passages à niveau ou à la suite d’intrusions sur le domaine ferroviaire. Selon les données du Bureau de la sécurité des transports, ces types d’accidents comptent pour plus de 85 % des décès et blessures graves dans le secteur ferroviaire au Canada.

Pour en savoir davantage sur la Semaine de la sécurité ferroviaire, connectez-vous à Opération Gareautrain sur Facebook, Twitter et Instagram et suivez les mots-clics #SSF2016 et #VoiesFerréesGareautrain.

Cliquez ici pour accéder au calendrier des événements qui se tiendront partout au Canada durant la Semaine de la sécurité ferroviaire.

On trouve sur le site Web de la Semaine de la sécurité ferroviaire 2016 des documents sur la sécurité ferroviaire, dont des photos, des affiches, des fiches-conseils et plus encore.

-30-

Renseignements et entrevues avec les médias:

Alex Paterson
Association des chemins de fer du Canada
613 564-8111
alexp@railcan.ca

Mike Regimbal
Directeur national
Opération Gareautrain
613-564-8100
miker@railcan.ca

À propos de l’Association des chemins de fer du Canada

L’Association des chemins de fer du Canada (ACFC) représente plus de 50 chemins de fer marchandises et voyageurs, qui acheminent 75 millions de voyageurs et l’équivalent de 280 milliards de dollars en marchandises chaque année au Canada. L’ACFC fait valoir les intérêts de ses membres et de ses membres associés afin que le secteur ferroviaire demeure concurrentiel au niveau mondial, écologiquement durable et surtout, sécuritaire. Pour en savoir plus, visitez le site www.railcan.ca. Suivez-nous sur TwitterFacebook et LinkedIn.

À propos d’Opération Gareautrain

Initiative lancée au Canada en 1981, Opération Gareautrain est un programme national de sécurité ferroviaire publique parrainé par Transports Canada et par l’Association des chemins de fer du Canada.  En collaboration avec des conseils de sécurité provinciaux, des services de police, des chemins de fer, le secteur du camionnage et des groupes communautaires, Opération Gareautrain a pour objectif de sauver des vies en informant les Canadiens des risques liés aux passages à niveau et aux intrusions sur les propriétés des chemins de fer.

Share this article.