Communiqués de presse

L’Association des chemins de fer du Canada salue les lauréats des Prix d’excellence en sécurité 2014

L’Association des chemins de fer du Canada (ACFC) a rendu hommage aujourd’hui à quatre de ses membres pour leur contribution remarquable à la sécurité ferroviaire. Des représentants du CN, du CP, de VIA Rail et de la Compagnie de chemin de fer Roberval-Saguenay ont accepté leur prix lors de l’événement Jour du rail organisé par l’ACFC à Ottawa.

Photo: Jake Wright

« Quand on regarde les statistiques et qu’on voit l’éventail d’initiatives de sécurité à l’honneur aujourd’hui, on comprend pourquoi nos chemins de fer marchandises et voyageurs de toutes les tailles sont sûrs et continuent de s’améliorer à ce chapitre », a dit Michael Bourque, président-directeur général de l’ACFC. « Je félicite les lauréats des Prix d’excellence en sécurité de cette année. »

Les Prix d’excellence en sécurité remis chaque année par l’ACFC encouragent les compagnies de chemin de fer canadiennes à adopter des pratiques sécuritaires et à sensibiliser le public à la sécurité ferroviaire pour que leurs réseaux restent parmi les plus sûrs au monde.

PHOTOS

Les lauréats

Les lauréats des Prix d’excellence en sécurité 2014 sont :

Le CN, pour son initiative d’évaluation des risques par corridor, qui va dans le sens des mesures de réduction des risques prises par le secteur et les organismes de réglementation à la suite du terrible accident de Lac-Mégantic, au Québec. L’initiative du CN aide les chemins de fer à mesurer les risques de façon plus précise et à mettre en place des plans de réduction des risques qui englobent à la fois le personnel, les processus et la technologie. Depuis qu’il a lancé cette initiative à la fin de 2013, le CN a procédé à des évaluations sur les principaux corridors de son réseau.

Le Canadien Pacifique (CP), pour son guide d’utilisation du Règlement d’exploitation ferroviaire du Canada (REF) à l’intention des employés du service des trains et des locomotives. Le guide vise à améliorer la conformité au REF de Transports Canada en réorganisant les différentes règles selon des scénarios précis. Il permet aux étudiants et aux employés de mieux appliquer les règles dans le cadre des activités ferroviaires au quotidien.

La Compagnie de chemin de fer Roberval-Saguenay, pour son wagon véhiculant le message de sécurité publique ferroviaire d’Opération Gareautrain. Opération Gareautrain a pour mission de réduire le nombre d’accidents et de quasi-accidents en sensibilisant le public à la sécurité aux passages à niveau et aux dangers associés aux intrusions sur le domaine ferroviaire. La compagnie de chemin de fer a collaboré avec des étudiants en arts de l’Université du Québec à Chicoutimi pour concevoir le message et le peindre sur le wagon, qui pourra être loué à d’autres chemins de fer.

 

VIA Rail, pour son projet pilote de traitement des accidents en milieu de travail des préposés au service et de retour au travail. Le projet vise à réduire le temps qui s’écoule entre un accident en milieu de travail et le retour au travail de l’employé. En recueillant des renseignements plus précis sur les accidents en milieu de travail, VIA Rail a amélioré la qualité des enquêtes en santé et sécurité, a mobilisé son personnel et a accru la sécurité de son milieu de travail.

-30-

Pour information:

Alex Paterson
Association des chemins de fer du Canada
613-564-8111
alexp@railcan.ca

À propos de l’Association des chemins de fer du Canada

L’Association des chemins de fer du Canada (ACFC) représente plus de 50 chemins de fer marchandises et voyageurs, qui acheminent 75 millions de voyageurs et l’équivalent de 250 milliards de dollars en marchandises chaque année au Canada. L’ACFC fait valoir les intérêts de ses membres et de ses membres associés afin  que le secteur ferroviaire demeure concurrentiel au niveau mondial, écologiquement durable, et surtout sûr. Pour en savoir plus, visitez www.railcan.ca/fr. Suivez-nous sur Twitter: @RailCanada ou Facebook: www.Facebook.com/RailCanada.

Share this article.