Communiqués de presse

Le Temple de la renommée des chemins de fer du Canada annonce les intronisations pour 2013-2014

John Armstrong, Milton Deno et la collectivité de Saint-Lambert, au Québec, sont les lauréats 2013-2014 du Temple de la renommée des chemins de fer du Canada (TRCFC), un temple virtuel visant à reconnaître les gens, les technologies et les municipalités ayant contribué à faire progresser le secteur ferroviaire au Canada.

« Félicitations aux lauréats de cette année, a déclaré Gérald Gauthier, président du TRCFC.  Leur contribution a aidé les chemins de fer canadiens à demeurer concurrentiels, dans une logique de développement durable. »

Vous trouverez ci-dessous quelques détails sur les gagnants de chaque catégorie.

Leaders

La contribution de John Armstrong en tant que chef syndical lui a valu de faire son entrée au Temple de la renommée des chemins de fer du Canada dans la catégorie Leaders, qui rend hommage aux personnes ayant exercé une influence sur la construction, le développement et la promotion du secteur ferroviaire canadien. M. Armstrong a été chef de train, président général de la section des lignes de l’Ouest du CN, ainsi que vice-président du syndicat des Travailleurs unis des transports. Ses anciens collègues l’ont décrit comme un leader éclairé, qui savait voir le pour et le contre de chaque différend patronal-syndical, et qui cherchait en arriver à une solution gagnante pour tous dans chaque entente.

Héros

La catégorie des héros vise à reconnaître les personnes qui ont apporté une contribution spéciale au secteur ferroviaire en participant à l’entretien et à l’exploitation des chemins de fer canadiens. Grâce à Milton Deno, le chemin de fer Canadien Pacifique a été l’une des premières sociétés ferroviaires à utiliser, dès 1967, le système de traction répartie Locotrol, permettant d’intégrer des locomotives à différents endroits dans les trains. C’est à Milton Deno que nous devons l’implantation des premiers systèmes au CFCP, une initiative qui a ouvert la voie aux autres systèmes de traction répartie utilisés de nos jours au Canada. Tout au long de sa carrière, qui s’est étendue sur près de 50 ans, M. Deno a contribué à implanter la technologie Locotrol sur les marchés mondiaux et a ainsi aidé les chemins de fer de partout au monde à exploiter des trains plus longs et plus lourds.

Collectivités

Cette catégorie honore les collectivités qui, d’un bout à l’autre du pays, ont eu une importance historique pour le réseau de transport ferroviaire du Canada. La ville de Saint-Lambert, au Québec, doit sa fondation à l’avènement du chemin de fer il y a plus de 150 ans. Après avoir assisté à l’arrivée du Champlain & St. Lawrence Railway, puis à celle du Grand Tronc au milieu du dix-neuvième siècle, la petite collectivité rurale de Saint-Lambert est devenue une ville de banlieue animée, traversée chaque jour par des douzaines de trains marchandises en direction ou en provenance de Montréal.

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Source :

Alex Paterson
Association des chemins de fer du Canada
613 564-8111
alexp@railcan.ca

À propos du Temple de la renommée des chemins de fer du Canada

Appuyé par l’Association des chemins de fer du Canada (ACFC), le Temple de la renommée des chemins de fer du Canada honore les gens et les municipalités qui ont fait la promotion de la sécurité, de la viabilité et de la croissance du secteur ferroviaire au Canada.

À propos de l’Association des chemins de fer du Canada

L’Association des chemins de fer du Canada (ACFC) représente plus de 50 chemins de fer marchandises et voyageurs, qui acheminent 75 millions de voyageurs et l’équivalent de 250 milliards de dollars en marchandises chaque année au Canada. L’ACFC fait valoir les intérêts de ses membres et de ses membres associés afin que le secteur ferroviaire demeure concurrentiel au niveau mondial, écologiquement durable et surtout, sécuritaire. Pour en savoir plus, visitez le site www.railcan.ca. Suivez-nous sur Twitter :@RailCanada ou Facebook : www.facebook.com/RailCanada.

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