Communiqués de presse

Les chemins de fer du Canada présenteront leurs mesures de sécurité ferroviaire aux parlementaires durant le Jour du rail

L’Association des chemins de fer du Canada (ACFC) et ses membres rencontreront des députés à Ottawa aujourd’hui pour discuter de sécurité ferroviaire et d’autres enjeux, dans le cadre de l’événement Jour du rail, organisé chaque année par l’association. Cet événement donne aux représentants des chemins de fer l’occasion de parler des enjeux politiques actuels avec des parlementaires de toutes les allégeances politiques.

« La sécurité ferroviaire est notre grande priorité », a dit Michael Bourque, président-directeur général de l’ACFC. « Notre secteur a pris d’importantes mesures pour améliorer la sécurité depuis deux ans et demi et nous sommes tout à fait prêts à collaborer avec le gouvernement pour l’améliorer davantage. »

Ces dernières années, les chemins de fer du Canada ont examiné et renforcé la sécurité de leurs pratiques d’exploitation et augmenté la quantité de renseignements communiqués aux municipalités au sujet des produits qui circulent sur leur territoire.

Les membres de l’ACFC ont aussi accentué leurs efforts de formation et de sensibilisation. Depuis cinq ans, plus de 26 000 premiers répondants, cheminots et employés d’installations industrielles ont été formés à la manutention des marchandises dangereuses et aux interventions d’urgence. De plus, en mai dernier, les chemins de fer du Canada ont lancé l’application AskRailMC, qui donne aux premiers répondants de l’information en temps réel sur le contenu des wagons en cas d’urgence. Plus de 2 000 premiers répondants au Canada se sont déjà inscrits pour avoir accès à l’application.

En plus de parler de sécurité ferroviaire, l’ACFC informera les députés du rôle essentiel que les chemins de fer jouent dans notre économie et de la façon dont une infrastructure ferroviaire verte peut soutenir la croissance durable de notre pays. Par exemple, en accordant du financement aux chemins de fer locaux et régionaux, on permettrait à ces exploitants de plus petite taille d’entretenir et d’améliorer leur infrastructure, de satisfaire aux nouvelles règles de sécurité et de développer leurs réseaux, une recommandation qui a été reprise dans le récent rapport de l’examen de la Loi sur les transports au Canada. Si seulement 10 % du trafic marchandises passait des camions aux chemins de fer locaux et régionaux, les émissions de gaz à effet de serre (GES) diminueraient de près de 500 000 tonnes métriques, ce qui équivaut à retirer 3,6 millions de camions de la route.

Pour le transport voyageurs, le projet de train à grande fréquence sur voies réservées de VIA Rail dans le corridor Toronto-Ottawa-Montréal désengorgerait les routes et diminuerait les temps de déplacement entre ces villes. En réduisant considérablement les déplacements en voiture, de cinq millions par année selon les estimations, le projet de VIA contribuerait aussi à limiter les émissions de GES et autres émissions.

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Pour obtenir plus d’information :

Alex Paterson
Association des chemins de fer du Canada
613-564-8111
apaterson@railcan.ca

À propos de l’Association des chemins de fer du Canada

L’Association des chemins de fer du Canada (ACFC) représente plus de 50 chemins de fer marchandises et voyageurs, qui acheminent 75 millions de voyageurs et plus de 280 milliards de dollars en marchandises chaque année au Canada. L’ACFC fait valoir les intérêts de ses membres et de ses membres associés afin que le secteur ferroviaire demeure concurrentiel au niveau mondial, écologiquement durable, et surtout sûr. Pour en savoir plus, visitez www.railcan.ca/fr. Suivez-nous sur TwitterFacebook et LinkedIn.

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