Communiqués de presse

Les chemins de fer du Canada soutiennent le financement de l’amélioration des passages à niveau

L’Association des chemins de fer du Canada (ACFC) et ses membres soutiennent le financement additionnel de l’amélioration et de la fermeture de passages à niveau, annoncé aujourd’hui par le ministre des Transports Marc Garneau.

« La grande majorité – plus de 90 pour cent – des décès liés au transport ferroviaire au Canada est due aux collisions de véhicules motorisés aux passages à niveau ou aux intrusions sur la propriété des chemins de fer, a dit Michael Bourque, le président-directeur général de l’ACFC.  Des investissements accrus dans l’infrastructure des passages à niveau et l’éducation des gens sont le moyen le plus efficace d’empêcher ces accidents évitables. »

Les chemins de fer du Canada pensent que l’on peut et devrait faire plus pour informer les Canadiens sur la sécurité des passages à niveau et les dangers posés par les intrusions.  Le secteur ferroviaire et Transports Canada partagent les coûts d’Opération Gareautrain – une initiative qui vise à sauver des vies en informant les Canadiens des dangers liés au domaine ferroviaire et aux trains.  En plus des investissements additionnels dans l’amélioration des passages à niveau et l’éducation du grand public, le secteur ferroviaire encourage les municipalités à adopter les Lignes directrices FCM-ACFC afin d’améliorer la sécurité et de réduire les conflits inutiles liés au voisinage entre les sociétés ferroviaires et les collectivités.

-30-

Pour information:

Alex Paterson
Association des chemins de fer du Canada
613-564-8111
apaterson@railcan.ca

À propos de l’Association des chemins de fer du Canada

L’Association des chemins de fer du Canada (ACFC) représente plus de 50 chemins de fer marchandises et voyageurs, qui acheminent 75 millions de voyageurs et l’équivalent de 280 milliards de dollars en marchandises chaque année au Canada. L’ACFC fait valoir les intérêts de ses membres et de ses membres associés afin  que le secteur ferroviaire demeure concurrentiel au niveau mondial, écologiquement durable, et surtout sûr. Pour en savoir plus, visitez www.railcan.ca/fr. Suivez-nous sur Twitter, Facebook ou LinkedIn.

Share this article.