Communiqués de presse

Les chemins de fer du Canada soutiennent le nouveau programme fédéral de sécurité ferroviaire

L’Association des chemins de fer du Canada (ACFC) est ravie que le nouveau programme de sécurité ferroviaire du gouvernement fédéral traite des deux enjeux de sécurité publique les plus pressants liés aux opérations ferroviaires au Canada : les intrusions sur les propriétés ferroviaires et les accidents aux passages à niveau.

L’ACFC croit qu’un financement fédéral accru pour les récipiendaires admissibles – dont les chemins de fer d’intérêt local sous réglementation provinciale – est un pas important vers l’amélioration de la sécurité de l’ensemble du réseau ferroviaire du Canada. L’Association soutient l’approche du gouvernement fédéral visant à remplacer les programmes d’infrastructure de passages à niveau existants par une initiative simplifiée de corridors, avec la sécurité publique comme objectif premier.

L’ACFC croit qu’un financement fédéral accru pour les chemins de fer – dont les chemins de fer d’intérêt local réglementés par les provinces – est un pas important vers l’amélioration de la sécurité de tout le réseau ferroviaire du Canada.

« La sécurité ferroviaire dépend de la collaboration entre tous les ordres de gouvernement, les chemins de fer du Canada et les communautés où nous faisons affaire, a dit le président-directeur général de l’ACFC Michael Bourque.  Le soutien aux améliorations de sécurité sur le réseau ferroviaire du Canada par un programme collaboratif permettra de sauver des vies.  Nous félicitons le ministre d’augmenter le financement, mais aussi d’améliorer les programmes qui allouent ces fonds. »

Le Programme d’amélioration de la sécurité ferroviaire augmente les investissements visant à soutenir les améliorations aux passages à niveau, les fermetures et les sauts-de-mouton, entre autres choses.  Il reconnaît l’importance d’Opération Gareautrain, une organisation parrainée par le secteur ferroviaire et Transports Canada, qui fait une sensibilisation sur les dangers liés aux propriétés ferroviaires et aux trains.

Chaque année, environ 100 Canadiens perdent la vie ou sont gravement blessés en raison de collisions aux passages à niveau ou d’intrusions sur les propriétés ferroviaires.  Selon des données du Bureau de la sécurité des transports, ces types d’accidents représentent plus de 85 pour cent des décès et des blessures graves liés au secteur ferroviaire au Canada.

-30-

Pour information:

Alex Paterson
Association des chemins de fer du Canada
613-564-8111
apaterson@railcan.ca

À propos de l’Association des chemins de fer du Canada

L’Association des chemins de fer du Canada (ACFC) représente plus de 50 chemins de fer marchandises et voyageurs, qui acheminent 75 millions de voyageurs et l’équivalent de 280 milliards de dollars en marchandises chaque année au Canada. L’ACFC fait valoir les intérêts de ses membres et de ses membres associés afin  que le secteur ferroviaire demeure concurrentiel au niveau mondial, écologiquement durable, et surtout sûr. Pour en savoir plus, visitez www.railcan.ca/fr. Suivez-nous sur Twitter, Facebook ou LinkedIn.

Share this article.