Communiqués de presse

Réaction de l’ACFC au nouvel arrêté ministériel

L’Association des chemins de fer du Canada (ACFC) se réjouit de l’annonce d’un arrêté ministériel révisé émis par l’honorable Marc Garneau, ministre des Transports, vendredi soir.

Ce nouvel arrêté ministériel limite les vitesses des trains transportant du pétrole brut et des gaz de pétrole liquéfiés en fonction des températures froides, au lieu de restreindre leurs vitesses en fonction d’une plage de dates hivernales. Les vitesses maximales de ces trains dépendent également des mesures de sécurité mises en œuvre par les compagnies ferroviaires à détailler dans un plan d’atténuation des risques d’exploitation hivernale et du type de signalisation ferroviaire et des systèmes de contrôle du trafic présents sur les réseaux ferroviaires.

«Nos membres se félicitent de cette nouvelle approche qui prend en compte les commentaires de l’industrie au sujet du décret précédent et vise à atténuer les risques en utilisant une approche fondée sur la science», a déclaré Marc Brazeau, président et chef de la direction de RAC. « Cette nouvelle ordonnance permet à nos membres de maintenir la sécurité de leurs employés et des communautés dans lesquelles ils opèrent, tout en continuant d’apporter des mesures d’efficacité aux opérations ferroviaires d’hiver au profit de leurs clients et à l’appui de l’économie canadienne. »

Les conditions du nouvel arrêté ministériel prennent effet immédiatement sur les trains clés.

Personne-ressource pour les médias
Stéphanie Montreuil
613-564-8101
Directrice principales des communications et relation avec les médias

Association des chemins de fer du Canada
http://www.railcan.ca/fr

Share this article.