Message du président

Le message du président – Novembre 2021

Les inondations mortelles en Colombie-Britannique sont – d’abord et avant tout – des tragédies humaines.

Je sais que tout comme moi, les cheminots partout au Canada ont une place dans leur cœur et leur esprit pour tous ceux et celles de la Colombie-Britannique – en particulier ceux qui perdent des proches, des habitations et des gagne-pains.

Ces événements nous rappellent comment tout peut changer en un instant. Et les histoires éprouvantes qui découlent de ces incidents – bien que difficiles à entendre – démontrent le courage, la résilience et l’ingéniosité qui caractérisent les Canadiens.

Les membres de l’ACFC – dont le CP et le CN – ont réalisé certains exploits d’ingénierie et de coordination logistique vraiment incroyables à la suite de ces inondations afin de rétablir le service sur des voies clés en l’espace de quelques jours, au lieu de semaines ou de mois.

De plus, c’était formidable de voir nos autres membres intervenir et travailler ensemble partout où ils le pouvaient. VIA Rail et CN ont collaboré afin de fournir une aide exceptionnelle en évacuant les gens en toute sécurité afin de recevoir les soins médicaux dont ils avaient besoin. Les responsables ont également pu déposer des matériaux pour les équipes sur place afin de les aider avec leur travail. Nos autres membres, Southern Railway of British Columbia Limited (SRY) et BNSF Railway Company, ont également travaillé ensemble. SRY a pu collaborer avec BNSF afin d’organiser rapidement des détours sur son infrastructure dans le sud de la Colombie-Britannique pendant que SRY réparait sa ligne. Ce niveau élevé de coopération a permis d’éviter les interruptions de service et de maintenir la continuité de la chaîne d’approvisionnement dans des circonstances difficiles.

Bien que les personnes visées soient trop humbles pour accepter des félicitations publiques, tous les Canadiens leur sont extrêmement reconnaissants.

Le Canada avait absolument besoin qu’ils rétablissement rapidement le service.

Notre fragile reprise économique dépend dans une très grande mesure de la livraison des biens là où ils sont requis en temps opportun.

Les pressions sur la chaîne d’approvisionnement mondiale existaient déjà avant ces inondations.

Les répercussions des perturbations de l’infrastructure et du service qui ont suivi ont été immédiatement ressenties et ont risqué d’aggraver une situation déjà fâcheuse.

Alors… merci, de nous tous, à tous ceux qui font rouler les trains de nouveau.

Merci aussi pour les efforts déployés afin de maintenir le mouvement des biens et d’adapter vos opérations alors que vos clients (entreprises sur lesquelles les consommateurs comptent) envisagent d’importants changements à leurs modèles (de stocks ‘juste à temps’ à ‘juste au cas’, comme l’a récemment noté un observateur).

Tout cela met en lumière, pour le grand public et les décideurs politiques, l’importance du transport ferroviaire pour l’économie et le mode de vie au Canada.

L’équipe de l’ACFC défend activement ce fait alors que le Parlement a repris ses travaux après les élections.

Notre équipe sensibilise les députés nouveaux et réélus, et se prépare pour le retour des comités et les mémoires prébudgétaires.

Nous travaillons en votre nom alors que vous travaillez au nom de tous les Canadiens. Et c’est un véritable honneur. Merci pour tout ce que vous faites – jour après jour, aux quatre coins du pays.

Cordialement,

Marc