Message du président

L’industrie ferroviaire – Une contribution vitale à la croissance économique du Canada

Le transport ferroviaire est le pilier de l’économie du Canada. Et son importance pour la prospérité continue de notre pays ne fait que croître.

En 2019, les membres de l’ACFC ont transporté plus de 360 millions de tonnes de marchandises et 100 millions de passagers sur 46 000 kilomètres de voie. Les cheminots transportent les biens canadiens vers les marchés mondiaux et apportent les importations essentielles à diverses destinations ici au pays.

Depuis dix ans, des milliards de dollars d’investissements dans l’infrastructure ferroviaire, la formation et la technologie ont permis d’augmenter le nombre de marchandises et de passagers transportés de 47 pour cent.

La contribution économique du transport ferroviaire ne s’arrête pas là.

Les chemins de fer canadiens emploient directement plus de 36 000 personnes – offrant aux gens, partout au pays, la possibilité d’avoir une carrière gratifiante et bien rémunérée.

Cette édition du bulletin de l’ACFC est axée sur la contribution vitale du transport ferroviaire à la croissance économique du Canada.

Alors que nous commençons à voir la lumière au bout du tunnel de la COVID, notre secteur va jouer un rôle important dans la reprise économique du Canada et du reste du monde.

Nous allons aider à maintenir les chaînes d’approvisionnement mondiales et nous allons aider les producteurs canadiens à offrir leurs produits sur les marchés internationaux.

Nous serons là alors que les gens recommencent à aller travailler au bureau.

Et, pendant la prochaine période de magasinage des Fêtes, nous allons aider à assurer que les achats faits en ligne sont livrés aux centres de distribution et aux détaillants à travers le pays

Nous allons préciser tout ça et présenter d’autres points aux parlementaires nouvellement élus et réélus quand la Chambre des communes reprendra ses travaux dans quelques semaines.

Pour réaliser son nouveau mandat, le premier ministre a considérablement changé son cabinet le 26 octobre. Nous sommes satisfaits du renouvellement du mandat des ministres des Transports et de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire. Nous allons maintenir nos liens avec les ministres Algahbra et Bibeau et leurs bureaux.  De plus, nous allons assurer que les ministres nouvellement nommés des Ressources naturelles (Wilkinson), du Tourisme (Boissonnault), de l’Infrastructure (Leblanc) et la Petite entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international (Ng) sont pleinement conscients de la contribution des membres de l’ACFC au quotidien et au bien-être économique des Canadiens.

Alors que nous attendons la mise à jour économique et le budget, nous allons assurer que les décideurs connaissent et comprennent les principales priorités des membres de l’ACFC.

Nous sommes toujours là pour vous, pour que vous puissiez continuer à travailler pour le bien du Canada et des Canadiens. Comme toujours, merci pour tout ce que vous faites.

Prenez soin de vous et restez en sécurité.

Marc