Message du président

Sécurité ferroviaire – C’est une responsabilité partagée

La sécurité est une préoccupation constante pour les cheminots canadiens. C’est la devise des opérations ferroviaires. Et elle est essentielle à notre contrat social avec les communautés que nous servons. La Semaine de la sécurité ferroviaire est une façon de transmettre le message aux personnes extérieures à notre industrie – à toutes les familles canadiennes.

Cette année, j’ai eu l’immense fierté de voir les membres de l’ACFC, nos partenaires d’Opération Gareautrain et d’autres responsables communiquer avec les Canadiens de façons différentes afin de les encourager à réfléchir activement à la sécurité ferroviaire. (En fait, nombre de ces efforts se poursuivent en octobre.)

Les campagnes #FINILesVoiesTragiques et « Regarder. Écouter. Vivre. » ont attiré l’attention d’adultes partout au pays, alors que le concours d’art « Thomas et ses amis » a permis aux jeunes de s’impliquer.

Alors que la reprise économique du Canada s’accélère, les chemins de fer canadiens vont transporter plus de gens et de biens, ce qui ne fait qu’augmenter notre responsabilité à agir de manière sécuritaire.

J’aimerais reconnaître le récipiendaire du Prix Roger Cyr de cette année, Lloyd Hobbs. M. Hobbs a passé plus de vingt ans comme enseignant et administrateur scolaire avant de se joindre au Conseil de sécurité de Terre-Neuve-et-Labrador, où il s’est impliqué avec Opération Gareautrain pour la première fois. Son expérience d’éducateur faisait de lui un porte-parole de la sécurité ferroviaire idéal dans les écoles de la province.

Alors que l’été cédait la place à l’automne, les Canadiens ont eu l’occasion de décider de l’avenir de notre pays.

Les électeurs ont envoyé un message clair à tous les partis en élisant un Parlement très similaire au précédent : remettez-vous au travail et travaillez ensemble pour nous sortir de la COVID plus vite et plus forts.

Votre équipe de l’ACFC à Ottawa va communiquer avec les parlementaires de toutes les allégeances politiques afin d’assurer que les besoins de notre industrie sont entendus et compris. Notre message sera le suivant : les exploitants ferroviaires peuvent et doivent absolument faire partie de la reprise post-COVID.

À cette fin, nous allons travailler avec tous les ministres et leur personnel quand ils seront en place. Nous allons nous présenter aux nouveaux députés et les sensibiliser à nos enjeux.

Nous allons aussi reprendre la discussion avec les députés réélus – dont un grand nombre n’ont plus besoin d’être convaincus que nos affaires sont les affaires du pays, car le Canada dépend du transport ferroviaire. La contribution des cheminots au Canada est immense, sur tous les fronts.

Alors que l’équipe de l’ACFC à Ottawa continue à travailler avec les décideurs et les responsables des politiques, nous vous remercions sincèrement, vous et vos collègues, pour ce que vous faites – tous les jours – pour assurer que les gens et les biens sont transportés de manière sécuritaire et efficace.

Restez en sécurité. Portez-vous bien.