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Chef de train

Les chefs de train coordonnent les activités des équipes de trains marchandises et voyageurs, tout en cherchant à assurer la satisfaction de la clientèle et l’efficacité et la rentabilité des opérations. Il y a également une foule de possibilités d’avancement―les chefs de train deviennent souvent mécaniciens de locomotive ou coordonnateurs de trains.

Responsabilités :

  • Suivre les instructions sur les horaires et les mouvements spécifiques du train.
  • Diriger les manœuvres des wagons, notamment l’attelage et le dételage.
  • Communiquer, interpréter et relayer les signaux sur les mouvements du train.
  • Communiquer avec les membres de l’équipe en utilisant des signaux manuels ou radio spécifiques pour indiquer la direction du mouvement et la nécessité d’arrêter un train ou d’activer ou de désactiver les freins à air.
  • Préparer des rapports sur ordres de marche et les listes de manœuvre.
  • Déplacer un train à l’aide de dispositifs de télécommande.
  • Être engagé envers la sécurité à 100 pour cent.

Conditions de travail, heures et salaire :

  • Les chemins de fer fonctionnent 24 heures sur 24, 365 jours par année. Les chefs de train n’ont pas un horaire type de neuf à cinq. Ils travaillent à des heures irrégulières et doivent être disponibles les week-ends et les jours fériés.
  • Les chefs de train doivent parfois voyager. Ces déplacements se font habituellement jusqu’à 320 kilomètres du terminal.
  • Ce travail nécessite un excellent état de santé et de forme physique, car il requiert une activité physique continue.
  • Le salaire de départ type d’un chef de train est de 47 000 $ à 60 000 $ par année.

Formation – Exigences et qualifications :

Les nouvelles recrues suivent des programmes de formation rigoureux―dont trois à six mois de formation pratique sur le terrain―avant d’être qualifiées comme chefs de train. Certains chemins de fer requièrent également une expérience de travail dans une cour de triage. En vertu de la réglementation, les nouvelles recrues doivent passer les examens sur les marchandises dangereuses et les signaux ferroviaires et l’examen du Règlement d’exploitation ferroviaire du Canada afin d’être qualifiées comme chefs de train. Selon l’endroit où ils travaillent au Canada, les chefs de train doivent renouveler leurs titres de compétences en repassant ces examens tous les deux ou trois ans. Les étudiants qui veulent commencer leur formation de chef de train peuvent s’inscrire au Programme de chef de train offert dans certains collèges au Canada.

Mécanicien(ne) de locomotive

Les mécaniciens de locomotive conduisent des trains transportant des marchandises ou des voyageurs entre les gares. Dans la plupart des chemins de fer, les mécaniciens de locomotive sont promus du poste de chef de train.

Responsabilités :

  • Exploiter des locomotives diesel-électriques, des wagons diesel et des voitures pilotes de voyageurs.
  • Vérifier l’état mécanique du train et être à l’affût des problèmes éventuels.
  • Contrôler les instruments mesurant la vitesse, l’ampérage, la charge de la batterie et la pression d’air.
  • Toujours savoir ce qui se passe avec le train et savoir comment différents éléments influencent son fonctionnement (poids des marchandises, type, accélération).
  • Collaborer étroitement avec les chefs de train.
  • Être engagé envers la sécurité à 100 pour cent.

Conditions de travail, heures et salaire :

  • Les chemins de fer fonctionnent 24 heures sur 24, 365 jours par année. Les mécaniciens de locomotive n’ont pas un horaire type de neuf à cinq. Ils sont sur appel, travaillent à des heures irrégulières et doivent être disponibles les week-ends et les jours fériés.
  • Les mécaniciens de locomotive doivent parfois voyager. Ces déplacements se font habituellement jusqu’à 320 kilomètres du terminal.
  • Le salaire d’un mécanicien de locomotive varie de 80 000 $ à 105 000 $ par année.

Formation – Exigences et qualifications :

Les mécaniciens de locomotive sont habituellement promus du poste de chef de train. Certains chemins de fer exigent deux années d’expérience comme chef de train des candidats au programme de formation des mécaniciens de locomotive. Les programmes de formation durent habituellement de quatre à huit mois, et prévoient une formation théorique et pratique, dans les domaines suivants :
  • Règlement d’exploitation ferroviaire du Canada
  • Conduite, freinage, inspection et réparation de locomotives.
  • Stratégies de conduite des trains.
  • Systèmes de freins à air des wagons et essais.
  • Formation des trains.
  • Sensibilisation à la gestion des ressources d’équipe.
En vertu de la réglementation, les mécaniciens de locomotive doivent passer l’examen du Règlement d’exploitation ferroviaire du Canada pour être qualifiés. Selon l’endroit où ils travaillent au Canada, ils doivent renouveler leurs titres de compétences en repassant cet examen tous les deux ou trois ans.

Membre du groupe Signalisation et communications

Les membres du groupe Signalisation et communications (S&C) installent, entretiennent, testent, remplacent et réparent le matériel de signalisation et de communications. Le dépannage est une part importante du travail, car il consiste à analyser, cerner et réparer les déficiences.

Responsabilités :

  • Creuser des trous et des fossés afin d’installer des fils, des câbles de commande et du matériel connexe.
  • Remplacer les fils, les armoires de commande et l’équipement connexe défectueux.
  • Conduire des véhicules sur des voies et des autoroutes.
  • Charger et décharger du matériel et des fournitures de camions ou de wagons plats, de façon sécuritaire.
  • Tester et vérifier le bon fonctionnement des systèmes et de l’équipement de S&C dans le territoire attribué.
  • Détecter les problèmes ou les défectuosités, faire enquête et prendre les mesures correctives appropriées.
  • Installer les appareils conformément aux plans des circuits.
  • Exécuter les différentes tâches d’entretien requises pour le bon fonctionnement du matériel en tout temps.
  • Être engagé envers la sécurité à 100 pour cent.

Conditions de travail, heures et salaire :

  • Les chemins de fer fonctionnent 24 heures sur 24, 365 jours par année. Les membres du groupe S&C n’ont pas un horaire type de neuf à cinq. Ils travaillent à des heures irrégulières et doivent être disponibles les week-ends et les jours fériés.
  • Les membres du groupe S&C travaillent sur un territoire qui leur est attribué―cela peut être dans des régions urbaines, rurales ou isolées. Ils doivent pouvoir travailler en équipe et individuellement.
  • Les membres du groupe S&C travaillent à l’extérieur, dans toutes les conditions météorologiques, et doivent porter de l’équipement de protection, notamment un casque, des lunettes et des bottes à embouts d’acier. Ce travail nécessite un excellent état de santé et de forme physique.
  • Les membres du groupe S&C reçoivent un salaire horaire, et une paie additionnelle s’ils sont sur appel. Le salaire annuel moyen varie de 60 000 $ à 75 000 $.

Formation – Exigences et qualifications :

Habituellement, les nouveaux membres du groupe S&C reçoivent quelques mois de formation afin d’apprendre les circuits de voie, l’activation des passages à niveau et la mécanique des signaux. Les candidats doivent aussi passer l’examen du Règlement d’exploitation ferroviaire du Canada pour être qualifiés. Selon l’endroit où ils travaillent au Canada, ils doivent renouveler leurs titres de compétences en repassant cet examen tous les deux ou trois ans.

Agent d’entretien de la voie

Les personnes qui veulent devenir agents d’entretien de la voie aiment travailler à l’extérieur et ont une bonne coordination œil-main. Le travail consiste à inspecter les voies pour détecter les défectuosités, et à remplacer ou réparer des éléments comme les rails, les traverses d’aiguillage, les crampons et les anticheminants usés ou abîmés.

Responsabilités :

  • Au sein d’une équipe, exécuter des activités d’entretien, de réparation et de remplacement à l’aide d’outils manuels courants et spécialisés.
  • Entretenir les outils et l’équipement pour qu’ils soient en parfait état de fonctionnement.
  • Décharger, trier et distribuer les matériaux d’entretien.
  • Traiter la sécurité en priorité, assurant un lieu de travail sécuritaire en tout temps.

Conditions de travail, heures et salaire :

  • Les chemins de fer fonctionnent 24 heures sur 24, 365 jours par année. Les agents d’entretien de la voie n’ont pas un horaire type de neuf à cinq. Ils travaillent à des heures irrégulières et doivent être disponibles les week-ends et les jours fériés.
  • Ce travail nécessite un excellent état de santé et de forme physique, car vous devez souvent soulever des poids de jusqu’à 25 kilos, et parfois de jusqu’à 45 kilos.
  • Vous devez travailler à l’extérieur et dans toutes les conditions météorologiques, et êtes régulièrement exposés à la poussière, au pollen, au bruit et aux vibrations.
  • Vous devez parfois travailler loin de chez vous.
  • Le salaire annuel moyen varie de 55 000 $ à 65 000 $.

Formation – Exigences et qualifications :

Les nouveaux agents d’entretien de la voie reçoivent une formation en cours d’emploi, apprenant à identifier les problèmes liés à l’entretien des voies, à utiliser les outils d’entretien et à protéger les voies quand ils les entretiennent.

Technicien(ne) / mécanicien(ne) de wagons

Les techniciens/mécaniciens de wagons sont responsables de l’inspection des trains et de la réparation des wagons, sur la voie ou dans un atelier. Ce travail est idéal pour ceux qui ont des compétences en mécanique et aiment faire un travail manuel.

Responsabilités :

  • Interpréter les dessins techniques afin de planifier les travaux d’entretien.
  • Faire des calculs et des mesures.
  • Connaître différents documents, dont les manuels des fabricants, les bulletins techniques, les bulletins sur les pièces, les manuels d’entretien ou d’entretien préventif, les guides d’entretien de l’Association of American Railroads (AAR) et la réglementation gouvernementale.
  • Préparer des ordres de travail comme des fiches de facturation de réparation, des relevés d’essieux, des dossiers d’inspection et de la documentation sur les marchandises dangereuses.
  • Travailler avec des outils manuels, électriques, pneumatiques et hydrauliques.
  • Utiliser un assortiment d’équipement complexe, notamment des appareils de soudage à l’arc avec électrode enrobée (SMAW), de soudage à l’arc sous gaz avec fil plein (GMAW), de combustion oxygaz et de coupage plasma.
  • Respecter les méthodes et procédures pour inspecter et entretenir de façon sécuritaire les camions rails, les châssis, les freins, les dispositifs de sécurité des wagons, les caisses de wagons et les voitures.
  • Connaître parfaitement les lois en vigueur sur la sécurité ferroviaire et la santé et la sécurité au travail, ainsi que le Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT), la réglementation sur l’hygiène et la salubrité des aliments, et les autres lois, codes et règles applicables.

Conditions de travail, heures et salaire :

Les chemins de fer fonctionnent 24 heures sur 24, 365 jours par année. Les techniciens/mécaniciens de wagons n’ont pas un horaire type de neuf à cinq. Ils travaillent à des heures irrégulières et doivent être disponibles les week-ends et les jours fériés. Vous devez travailler à l’extérieur, dans toutes les conditions météorologiques. Le salaire annuel moyen varie de 60 000 $ à 70 000 $.

Formation – Exigences et qualifications :

Les techniciens/mécaniciens de wagons suivent habituellement un programme d’apprentissage offert par l’employeur. Ce programme leur permet de connaître les composantes des wagons, l’utilisation de l’équipement de réparation et les règles sur l’inspection, l’entretien et la réparation des wagons.

Mécanicien(ne) d’équipement lourd

Le poste de mécanicien(ne) d’équipement lourd est idéal pour ceux qui aiment travailler en atelier et sur le terrain. Vous devez avoir une excellente coordination œil-main et de bonnes compétences organisationnelles et informatiques. Il existe deux catégories de mécaniciens d’équipement lourd : les mécaniciens d’atelier et les mécaniciens de terrain. Les postes sur le terrain sont habituellement, quoique pas exclusivement, comblés au printemps et à l’été.

Responsabilités :

Mécanicien(ne) d’atelier

  • Apporter des réparations majeures à l’équipement et aux composantes.
  • Travailler en équipe afin de faire des réparations en respectant les délais et le budget.
  • Inspecter et déterminer les réparations requises, préparer des calendriers de réparation, commander des pièces et des ressources, et effectuer et documenter les réparations.
  • Tester l’équipement réparé afin d’assurer qu’il fonctionne de façon sécuritaire.
  • Réparer des systèmes comme des composantes hydrauliques, électriques, électroniques et de chaîne dynamique, et des moteurs au diesel et à essence.
  • Lire et comprendre les plans, les schémas et les estimations de matériaux.
  • Utiliser du matériel de soudage et d’usinage.
  • Utiliser des appareils de mesure et comprendre les présentations visuelles.
  • Être engagé envers la sécurité à 100 pour cent.

Mécanicien(ne) de terrain

  • Réviser le matériel sur les voies.
  • Superviser et aider les opérateurs dans le cadre des inspections et de l’entretien quotidiens.
  • Surveiller la performance du matériel selon les exigences et effectuer des réparations de façon rapide et efficace.
  • Utiliser des camions de réparation.
  • Réparer des systèmes comme des composantes hydrauliques, électriques, électroniques et de chaîne dynamique, et des moteurs au diesel et à essence.
  • Lire des plans, des schémas et des estimations de matériaux.
  • Utiliser du matériel de soudage et d’usinage.
  • Utiliser des appareils de mesure et comprendre les présentations visuelles.
  • Être engagé envers la sécurité à 100 pour cent.
  • Conditions de travail, heures et salaire :
  • Les chemins de fer fonctionnent 24 heures sur 24, 365 jours par année. Les mécaniciens d’équipement lourd n’ont pas un horaire type de neuf à cinq. Ils travaillent à des heures irrégulières et doivent être disponibles les week-ends et les jours fériés.
  • Ce travail nécessite un excellent état de santé et de forme physique, car vous devez souvent soulever des poids de jusqu’à 25 kilos, et parfois de jusqu’à 45 kilos.
  • Vous devez travailler à l’extérieur et dans toutes les conditions météorologiques, et êtes régulièrement exposé à la poussière, au pollen, au bruit et aux vibrations.
  • Les mécaniciens de terrain travaillent habituellement loin de chez eux et touchent une allocation de subsistance.
  • Les mécaniciens d’atelier et de terrain font beaucoup d’heures supplémentaires.
  • Le salaire annuel moyen varie de 60 000 $ à 70 000 $.

Formation – Exigences et qualifications :

Les candidats doivent avoir la désignation Sceau rouge de mécanicien d’équipement lourd, ou leur employeur doit les aider à l’obtenir par un programme d’apprentissage de quelques années.

Coordonnateur(trice) de trains

Les coordonnateurs de trains gèrent l’exploitation quotidienne du territoire qui leur est attribué, et s’occupent des clients et du personnel. Ce rôle est essentiel pour assurer la ponctualité des trains marchandises et voyageurs, et est idéal pour les personnes qui ont un intérêt ou une expérience des ressources humaines, de même qu’une solide compréhension des conventions collectives.

Responsabilités :

  • Utiliser de solides compétences en planification, résolution des problèmes et organisation pour former et maintenir une équipe efficace.
  • Gérer les employés et les questions de transport quotidiennes conformément au plan de fonctionnement du chemin de fer.
  • Faire des enquêtes sur les accidents/déraillements.
  • Démontrer un engagement envers la sécurité et une compréhension approfondie du service à la clientèle et des opérations ferroviaires, un solide esprit d’équipe, un haut degré d’intégrité et de très bonnes compétences en communication.

Conditions de travail, heures et salaire :

  • Les chemins de fer fonctionnent 24 heures sur 24, 365 jours par année. Les coordonnateurs de trains n’ont pas un horaire type de neuf à cinq. Ils travaillent à des heures irrégulières et doivent être disponibles les week-ends et les jours fériés.
  • Les coordonnateurs de trains travaillent dans un environnement extrêmement dynamique et doivent habituellement faire beaucoup d’heures supplémentaires.
  • Le salaire pour ce poste critique varie beaucoup selon les compagnies, mais le salaire et les avantages sociaux sont généralement très élevés.

Formation – Exigences et qualifications :

Les candidats doivent avoir un diplôme d’études secondaires, et ont généralement une expérience de chef de train ou mécanicien de locomotive. S’ils ne sont pas déjà qualifiés comme chefs de train ou mécaniciens de locomotive, les coordonnateurs de trains peuvent devoir passer l’examen du Règlement d’exploitation ferroviaire du Canada, car on peut leur demander à l’occasion de conduire des trains.

Superviseur(re) des mécaniciens

Les superviseurs des mécaniciens gèrent l’exploitation quotidienne des ateliers de locomotives et de wagons afin d’assurer que les travaux d’entretien et de réparation sont effectués de manière sécuritaire et efficace.

Responsabilités :

  • Exécuter et superviser diverses tâches liées à l’entretien et à la réparation efficaces des locomotives et des wagons.
  • Former et motiver une équipe.
  • Maintenir un lieu de travail sécuritaire.
  • Avoir de solides compétences en planification, en résolution des problèmes et en prise de décisions.

Conditions de travail, heures et salaire :

  • Les chemins de fer fonctionnent 24 heures sur 24, 365 jours par année. Les superviseurs des mécaniciens n’ont pas un horaire type de neuf à cinq. Ils travaillent à des heures irrégulières et doivent être disponibles les week-ends et les jours fériés.
  • Le salaire pour ce poste important varie selon les compagnies, mais le salaire et les avantages sociaux sont concurrentiels avec ceux d’autres industries.

Formation – Exigences et qualifications :

Généralement, les superviseurs des mécaniciens ont une expérience comme mécanicien de machinerie lourde ou technicien de wagons. Il n’est pas nécessaire de passer l’examen du Règlement d’exploitation ferroviaire du Canada pour occuper ce poste.

Contrôleur(e) de la circulation ferroviaire

Les contrôleurs de la circulation ferroviaire sont responsables de l’exploitation sécuritaire et efficace du réseau ferroviaire sur le territoire qui lui est attribué. Ils ont de nombreuses responsabilités et doivent gérer du personnel, et ce poste est donc idéal pour les personnes qui ont des compétences organisationnelles et interpersonnelles exceptionnelles. Si l’avancement professionnel vous intéresse, ce poste est un excellent point de départ.

Responsabilités :

  • Assurer le déplacement sécuritaire des trains et d’autre matériel ferroviaire sur les voies.
  • Minimiser les retards de la circulation par une planification et une programmation efficaces.
  • Communiquer, interpréter et transmettre les signaux sur les mouvements des trains.
  • Coordonner la rencontre des trains afin d’optimiser la performance du réseau.
  • Assurer le déplacement rentable des trains et d’autre matériel sur les voies afin d’optimiser l’utilisation des ressources matérielles et humaines.
  • Entrer des données dans divers systèmes d’information et de contrôle.
  • Être toujours au courant de l’exploitation du réseau ferroviaire – du matériel aux signaux, en passant par les règles sur la manutention des wagons, les manuels d’exploitation, les applications informatiques et les conventions collectives.
  • Aider à régler les problèmes survenant sur le territoire attribué.

Conditions de travail, heures et salaire :

  • Les chemins de fer fonctionnent 24 heures sur 24, 365 jours par année. Les contrôleurs de la circulation ferroviaire n’ont pas un horaire type de neuf à cinq. Ils travaillent à des heures irrégulières et doivent être disponibles les week-ends et les jours fériés.
  • La majeure partie du travail du contrôleur de la circulation ferroviaire se fait à un poste de travail. Il doit utiliser des ordinateurs et surveiller les activités sur des écrans d’ordinateur. Il utilise aussi beaucoup la technologie de communication radio afin de rester en contact avec les équipes d’entretien des voies et les équipes de train.
  • Le salaire de départ est d’environ 55 000 $ par année, et peut augmenter jusqu’à 94 000 $ par année.

Formation – Exigences et qualifications :

Les candidats au poste de contrôleur de la circulation ferroviaire doivent avoir un diplôme d’études secondaires et ont généralement une expérience de chef de train ou de mécanicien de locomotive. Ils doivent avoir une connaissance pratique du Règlement d’exploitation ferroviaire du Canada et bien connaître les logiciels utilisés pour contrôler la circulation ferroviaire.

Technologie de l’information

Vous aurez la technologie et les outils de pointe au bout des doigts pour améliorer l’efficacité du chemin de fer et offrir un meilleur service aux clients. Les chemins de fer offrent des postes dans divers domaines, notamment la livraison de solutions, le soutien aux applications et à l’infrastructure, les solutions d’affaires et le soutien au réseau.

Service à la clientèle

Le service à la clientèle est essentiel à la réussite de toute organisation―le secteur ferroviaire ne fait pas exception et offre une foule de possibilités dans ce domaine.

Ventes et marketing

Les chemins de fer canadiens offrent des postes intéressants dans le domaine des ventes et du marketing.

Ressources humaines

Trouver et garder des gens de qualité sont un élément important de l’exploitation d’un chemin de fer. Vous pouvez vous joindre au service des ressources humaines dans ce secteur à croissance rapide.

Finances / Comptabilité

Les finances et la comptabilité sont des activités essentielles dans toute entreprise, et les chemins de fer offrent d’excellentes possibilités d’avancement dans ce domaine.

Administration

Divers postes sont offerts dans le domaine du soutien administratif général.