Communiqués de presse

L’Association des chemins de fer du Canada rend hommage aux lauréats 2015 des Prix d’excellence en sécurité et en environnement

L’Association des chemins de fer du Canada (ACFC) rend hommage aujourd’hui  à cinq de ses membres pour leurs contributions remarquables à la sécurité ferroviaire et à la gestion de l’environnement.

« Les gagnants de cette année représentent tous les segments du secteur ferroviaire du Canada, témoignant ainsi d’un engagement vraiment collectif envers la sécurité et l’environnement. Nous sommes très heureux de reconnaître les initiatives des lauréats des Prix d’excellence en sécurité et en environnement de l’ACFC pour la présente année », souligne Michael Bourque, président et chef de la direction de l’ACFC.

Ces Prix reconnaissent que les chemins de fer du Canada ont fait preuve d’un leadership remarquable dans les domaines de la sécurité ferroviaire et de la gestion environnementale et qu’ils travaillent à ce que le réseau ferré du Canada demeure parmi les plus sûrs et les plus durables au monde.

Gagnants

Lauréats 2015 du Prix d’excellence en sécurité de l’ACFC :

Chemins de fer de classe  1 – Incidents mettant en cause des tiers

VIA Rail pour son système de gestion de risques pour les entreprises (ERM), qui vise à s’attaquer de façon proactive aux risques potentiels pour la sécurité. Le programme s’articule sur le repérage et l’évaluation des risques clés, l’adoption de mesures proactives pour prévenir les menaces et la mise en œuvre de mesures correctives. Par exemple, un chemin de fer utilise les indicateurs de risques clés – une caractéristique fondamentale du cadre de l’ERM – pour surveiller à titre préventif les changements dans les niveaux de risque pour la sécurité; la compagnie peut ainsi prendre des mesures avant que le risque ne se concrétise et s’assurer de la conformité aux normes de sécurité.

Chemins de fer de classe  1 – Incidents mettant en cause des employés

Le CN pour son Symposium sur la sécurité, qui a fourni un forum permettant à des experts du monde entier de partager les meilleures pratiques et expériences au sujet de l’amélioration de la culture de sécurité. L’événement de deux jours comprenait des présentations, des études de cas et un choix d’ateliers interactifs où il a été question des défis clés auxquels fait face l’industrie ferroviaire en matière de sécurité.

Chemins de fer autres que de classe 1 – Incidents mettant en cause des tiers

GO Transit avoir implanté, dans ses nouvelles voitures de banlieue à deux niveaux, la technologie relative à la gestion de l’énergie en cas de collision (CEM). Cette technologie assure une plus grande absorption de l’énergie lors de collisions à petite vitesse, de façon à améliorer la sécurité des passagers et des équipes. Les 67 voitures à cabine de conduite et les 60 voitures à deux niveaux que GO a équipées du nouveau design CEM sont les premières du genre au Canada.

Chemins de fer autres que de classe 1 – Incidents mettant en cause des employés

Le Central Maine and Quebec Railway pour son sondage sur la culture de sécurité, dont l’objectif était d’apprendre et de comprendre quelles améliorations s’imposent pour développer et maintenir une solide culture de sécurité. À cette fin, et avec l’aide de l’ACFC, le chemin de fer a sondé ses employés et organisé des groupes de concertation. Plus de 100 employés, soit près de 92 % de l’effectif de la compagnie, ont participé au sondage.

Lauréats 2015 du Prix d’excellence en environnement de l’ACFC :

Chemins de fer de classe 1

Le Canadien Pacifique(CP) pour sa méthodologie d’évaluation des risques, appliquée à la berme du boulevard Gateway à Edmonton, dans le cadre du développement urbain près d’activités ferroviaires marchandises. Élaborée de concert avec le CP, la Ville d’Edmonton, AECOM et SMA Consulting, l’initiative a recours à la recherche, aux meilleures pratiques et aux lignes directrices de l’industrie pour faire en sorte que les aménagements près d’installations ferroviaires marchandises se fassent d’une manière sécuritaire et respectueuse de l’environnement.

Chemins de fer autres que de classe 1

GO Transit pour son système de gestion environnementale (SGE) en transports collectifs, système qui applique une norme environnementale cohérente à tous les aspects de l’exploitation ferroviaire. L’initiative maintient cette cohérence dans toutes les divisions, tout en procurant la flexibilité dont chaque groupe a besoin pour gérer les exigences environnementales qui lui sont propres. Il en résulte qu’une compagnie peut gérer efficacement les aspects et impacts environnementaux, par exemple le rendement énergétique (carburants) et les activités de maintenance, qui sont associés à des services ferroviaires.

-30-

Contact:

Alex Paterson
Association des chemins de fer du Canada
613 564-8111
alexp@railcan.ca

À propos de l’Association des chemins de fer du Canada

L’Association des chemins de fer du Canada (ACFC) représente plus de 50 chemins de fer marchandises et voyageurs, qui acheminent 75 millions de voyageurs et plus de 280 milliards de dollars en marchandises chaque année au Canada. L’ACFC fait valoir les intérêts de ses membres et de ses membres associés afin que le secteur ferroviaire demeure concurrentiel au niveau mondial, écologiquement durable, et surtout sûr. Pour en savoir plus, visitez www.railcan.ca. Suivez-nous sur Twitter ou Facebook.

Share this article.